En tant que Directeur de l’écosystème chez ARM, Nizar Romadan est plutôt bien placé pour parler des puces de nos mobiles. Et pour ce spécialiste des processeurs, le constat est sans appel : en terme de puissance pure, les meilleurs processeurs mobiles ont dépassé les performances de la Xbox 360 et de la PS3, et surclasseront d’ici quelque mois les capacités des consoles next gen actuelles (PS4 et Xbox One) ! Romadan estime d’ailleurs que c’est la VR qui poussera les hardcores-gamers à privilégier à terme les appareils mobiles (les casques VR compatibles smartphone intégreront plus rapidement les dernières technologies que les casques de type Oculus ou Vive).

A9X

Si en capacités de calcul pur Nizar Romadan est bel et bien dans le vrai, il n’en reste pas moins que d’autres contraintes sont à l’oeuvre qui rendent aujourd’hui très compliquée une comparaison des deux types de plateformes matérielles, surtout lorsqu’i s’agit des jeux; car la puissance pure ne fait pas tout; si le processeur A9 de l’iPhone ou le dernier Snapdragon sont des monstres de mgflops, il faut pouvoir faire tourner cette puissance à son maximum sans dégager de chaleur excessive, sans dégrader les performances sur la durée (un soucis souvent constaté sur les smartphones Android) et sans que l’autonomie du mobile ne passe d’une journée à seulement deux ou trois heures. Autant dire que pour le moment, on est encore très loin du compte.

Infinity Blade 3

Infinity Blade III a beau être un très joli titre, il est déjà possible techniquement de faire beaucoup mieux sur un iPhone

Les gros jeux PS4 ou Xbox One ont aussi bien souvent une autre caractéristique qui les rendent totalement inadaptés à la plateforme mobile : la capacité de stockage nécessaire pour les faire tourner. Un gros jeux Xbox One actuel pèse souvent plusieurs dizaines de Gigas de données et de lignes de code, ce qui est totalement incompatible avec des smartphones dont les capacités maximales ne dépassent pas les 128 GB. Pour autant, et en creux, les propos de Nizar Romadan touchent juste en ceci que de plus en plus de jeux mobile penchent clairement vers la qualité « console » et ne sont plus de simples freemium pour joueurs casuals; certains jeux sont d’ailleurs des adaptations de titres consoles ou PC !

Le progrès technologique étant ce qu’il est, il ne fait pourtant guère de doutes qu’un jour ou l’autre on trouvera le moyen de booster l’autonomie des mobiles, et aussi de décupler les capacités de stockage grâce à l’emploi d’une technologie novatrice, tandis que les gains de puissance continueront de s’accumuler chaque année sur la partie processeur (A10, A11, etc…); ce jour là, il y a des chances que nos consoles et leur technologie figée sur 7 ou 8 ans nous paraissent alors sacrément ringardes.