Le mois dernier, Stéphane Richard a écrit à Tim Cook pour lui permettre d’accéder à la puce NFC des derniers iPhone et ainsi proposer à ses clients Orange Cash. Ce système de paiement mobile est similaire à Apple Pay, il a été lancé par Orange sur les terminaux Android à l’automne 2015.

Orange-Cash
« Pas loin de 100 000 utilisateurs, c’est un très beau succès je dirais, surtout si on considère que l’application n’est pas disponible sur les iPhone » indique Stéphane Richard dans une interview sur Radio Classique. Le patron d’Orange révèle que Tim Cook n’a pas répondu à sa requête datant de quelques semaines. « Je m’apprête à le relancer en essayant d’être un petit peu plus persuasif ». Il indique espérer débloquer la situation avec Apple « très rapidement ».

Le patron d’Orange va même plus loin, jugeant que « ce refus déguisé » pose un « vrai problème de concurrence ». Il se veut assez confiant toutefois, au point de déclarer « j’ai bon espoir d’y arriver rapidement ».

Apple se réserve sa puce NFC pour Apple Pay pour l’instant, il n’a jamais été dit qu’elle pourrait être utilisée par des tiers un jour ou l’autre. Peut-être qu’Apple ouvrira les vannes avec iOS 10. Au départ, Touch ID était réservé par Apple, aujourd’hui les développeurs peuvent en profiter. Affaire à suivre.