Avec iOS 9.3, les iPhone des employés affichent clairement une gestion par les entreprises
Quand une entreprise fournit des iPhone à ses employés, elle peut avoir un certain contrôle dessus grâce à une solution de Mobile Device Management (MDM). L’iPhone reste ainsi dans un cadre professionnel, l’entreprise peut refuser certaines actions pour empêcher l’employé d’avoir une grande liberté comme s’il s’agissait de son iPhone personnel.
Des modifications vont faire leur apparition avec iOS 9.3. Nous avons vu ce matin qu’Apple va permettre aux patrons et administrateurs de masquer certaines applications, de définir une disposition de l’écran d’accueil ou encore de blacklister certaines applications sur les iPhone des employés. Apple va aller un peu plus loin avec iOS 9.3.
Quand un iPhone est géré par une entreprise, l’employé sera clairement averti avec un message sur l’écran de verrouillage. « Cet iPhone est géré par votre organisation », peut-on lire en bas de l’écran. Au sein des réglages, Apple indique « Cet iPhone est supervisé. [Nom de l’entreprise] peut surveiller votre trafic Internet et localiser votre appareil ».
Ces deux messages permettent d’être totalement transparent sur le sujet. La plupart des employés concernés le savaient certainement, mais n’étaient peut-être pas au courant que le trafic Internet était notamment surveillé par l’entreprise par exemple.
iOS 9.3 devrait être disponible d’ici quelques semaines en version finale. Apple propose actuellement des bêtas, nous en sommes à la cinquième.
iOS 9.3 public beta 5 est dispo.