Chiffrement : le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve soutient le FBI et non Apple
Plusieurs politiques français ont déjà annoncé indirectement soutenir le FBI dans l’affaire opposant la police fédérale américaine et Apple, au point de vouloir sanctionner le fabricant d’iPhone s’il ne coopère avec les autorités en cas d’une demande d’information. Bernard Cazeneuve les rejoint.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé être du côté du FBI. « Je comprends parfaitement la préoccupation de l’administration américaine et (…) je la fais mienne », a déclaré Bernard Cazeneuve lors d’une intervention sur la lutte anti-terrorisme à l’université George Washington. Mais le ministre ne veut pas qu’Apple, Google et les autres se retournent contre le gouvernement. « Je ne pense pas qu’il faille engager un bras de fer », a-t-il expliqué, selon des propos rapportés par l’AFP. Les entreprises high-tech qui propose du chiffrement ont « intérêt à être nos partenaires » a-t-il estimé.
« L’écosystème du numérique, c’est la démocratie. Si la démocratie n’est pas capable de se défendre elle-même » contre des terroristes, « l’écosystème s’effondre », a indiqué Bernard Cazeneuve. « Il faut impérativement trouver des procédures » selon lui pour permettre aux enquêteurs d’accéder aux contenus chiffrés.
Le ministre de l’Intérieur a conclu le sujet en estimant que les citoyens demandent le respect de la vie privée, mais se plaignent ensuite avec des phrases comme « mais qu’avez-vous fait pour nous protéger ? ».
De toutes façons le gouvernement n’intervient même pas quand il sait qu’une personne va faire un attentat alors… Ils sont pathétiques ! Bravo à Tim Cook !
avant IOS 8 qui se faisait espionner ou qui a eut des problèmes de compte hackés.Surtout des vedettes avec leurs photos de Q et les hommes politiques.Pour nous simples utilisateurs ceux qui ont eus les plus gros soucis été ceux qui avaient jailbreakés leurs telephones.Il faut remettre un peu les choses dans l ordre
Je pense que c’est une fausse polémique car d’après tout ce que l’ont as vu les meneur de attentat ne parlais jamais à personne de leur radicalité donc rien dans le téléphone , et pour organiser des attaques ils en parlent directement entre eux ils ne sont pas bêtes au point de le faire par iMessage en se disant c’est chiffrer au pire il reçoivent un message qui parle d’une chose banale qui leur faire comprendre ce qu’il doivent faire comme les dealers de drogue alors l’histoire de rentrer dans un iPhone pour rien trouver c’est juste pour détruire Apple qui est plus riche que les états-unis
+1000000000000000000
Big brodeur is watching YOU
Quand je vois le niveau de commentaires, je me dis que nous avons encore de la chance avec nos actuels gouvernants parce que si nous avions vraiment ceux que l’on mérite… Enfin, il faut espérer que le français moyen a une conscience collective un peu plus élevée que celle qui caractérise les fans d’Apple. Ah et oui, je rappelle que VOUS N’AVEZ AUCUN DROIT AU SECRET DE VOS DONNEES PERSO vis-à-vis des autorités de police et de justice. Je ne sais pas comment il faut le dire.
« VOUS N’AVEZ AUCUN DROIT AU SECRETS DE VOS DONNÉES PERSO » dans cette phrase, il y a bien perso.. Non ?
La vie en démocratie impose des règles de vie en communauté.Meme les règles de sécurité d Apple impose des contraintes sur ka vie privée de ses employés
Un moyen possible serait d’envoyer l’Iphone à Apple, Apple donnerait les infos nécessaires mais ne redonne pas l’iPhone, pour éviter de connaître la « clé ». Pour plus de confidentialité, embaucher des personnes spécialisé dans ça chez Apple, pour éviter les fuites. Ils ont bien des avocats, ingenieur, et des sous, alors des « enquêteurs »…pourquoi pas.