Serveurs iCloud : Apple héberge des contenus chez Google et non plus chez Amazon
Pour ses serveurs iCloud, Apple se repose sur Amazon avec Amazon Web Services (AWS), un service de cloud, ainsi que Microsoft Azure pour certains éléments. Mais voilà, l’offre d’Amazon est assez coûteuse, notamment quand on regarde ce qui se fait chez la concurrence. Apple a justement décidé d’aller voir ailleurs.
La firme de Cupertino va désormais se reposer sur Google avec sa Google Cloud Platform. Néanmoins, la plateforme de Google ne sera pas utilisée partout, explique CRN. Non, Apple va l’utiliser pour certains services, ces derniers ne sont pas détaillés dans l’immédiat. Nous pouvons deviner qu’Apple ne va pas complètement abandonner Amazon… du moins pour l’instant.
Selon le journaliste Amir Efrati, du site The Information, la transition d’Amazon Web Services vers Google Cloud Plateform nécessitera une année du côté d’Apple. Cela ne change absolument rien pour l’utilisateur, ce sera transparent pour lui.
Apple a déjà commencé à utiliser les serveurs de Google en réalité, certains utilisateurs ont remarqué le changement avec des outils comme Little Snitch sur Mac. Apple paierait entre 400 et 600 millions de dollars à Google pour se reposer sur ses serveurs.
Sympa nos données iCloud se trouvent sur des serveurs de deux compagnies dont la vie privée n’est pas leur priorité.
Les données iCloud sont cryptées. Apple envisage d’ailleurs de mettre le même système que sur les iPhone n’ayant ainsi elle-même plus accès à ces données . Par ailleurs les 2 sociétés en question ne prendraient pas le risque juridique et commercial d’accéder aux données d’un client comme Apple.