Il existe deux moyens aujourd’hui pour utiliser Apple Pay : chez un commerçant grâce à la puce NFC intégrée dans les derniers iPhone (iPhone SE/6/6 Plus/6s/6s Plus) et l’Apple Watch ou dans les applications. Pour le coup, les derniers iPad (iPad Air 2, iPad mini 3/4 et iPad Pro) sont également pris en charge. Et d’ici quelques mois, Apple va étendre Apple Pay aux sites mobiles depuis Safari.

Apple Pay Dans Applications

Selon Re/code, Apple a prévenu plusieurs sites partenaires de la nouvelle et leur a également fait savoir que la disponibilité devrait avoir lieu avant les fêtes de fin d’année. Ce choix n’est pas anodin, il s’agit de la période où les achats en ligne sont les plus nombreux grâce à Noël notamment.

L’arrivée d’Apple Pay sur les sites commerçants est intéressante. L’utilisateur aura seulement besoin de mettre son doigt sur le capteur d’empreintes Touch ID et la commande sera validée de manière presque instantanée. Nul besoin d’entrer les coordonnées bancaires, l’adresse postale ou encore son nom, tout sera fait automatiquement, de manière sécurisée bien évidemment.

Avec ce système, Apple pourrait sérieusement concurrencer PayPal qui est, il faut l’avouer, le leader des paiements en ligne (sans prendre en compte le paiement direct par carte bancaire). Par ailleurs, Apple envisagerait de proposer Apple Pay sur Mac, mais rien n’est fait en l’état. Il faudrait déjà un capteur d’empreintes ou une méthode alternative.