C’est une panne qui a duré pendant plusieurs heures. Tôt ce matin, vers 5 heures, Apple a annoncé qu’une poignée de services iCloud était dans les choux chez plusieurs utilisateurs, sans pour autant donner le nombre affecté en pourcentage. Il a fallu attendre ce soir vers 20h30 pour un retour à la normale.

iCloud Logo

Sur sa page d’état système, Apple explique :

Les nouveaux contenus ainsi que les contenus récemment modifiés sur iCloud Drive, Sauvegarde, iCloud Notes, iWork pour iCloud et Photos n’ont peut-être pas pu se mettre à jour sur l’ensemble des appareils. De plus, les utilisateurs n’ont peut-être pas été en mesure d’utiliser plusieurs services sur iCloud.com.

Les autres services iCloud n’ont pas été touchés au cours de la journée, ils ont fonctionné normalement. Concernant ceux qui ont été affectés, il est étonnant qu’Apple mette autant de temps pour faire une réparation. C’est à se demander si le problème n’était pas plus grave que celui annoncé officiellement au public.

Dans tous les cas, tout fonctionne ce soir, aucun service n’est en panne selon la page d’état système… qui — on rappelle — n’est pas toujours très fiable. Apple met souvent du temps à la mettre à jour, alors que des utilisateurs se plaignent ailleurs (forums, réseaux sociaux, etc).