L’iPad Pro a bien des qualités (puissance, stylet, écran), mais nombreux sont ceux qui estiment qu’Apple a un peu loupé le coche en refusant de faire de sa grande tablette un véritable hybride à même de concurrencer la Surface de Microsoft. L’absence de gestionnaire de fichiers dans iOS, la souris qui n’est pas prise en charge, autant d’éléments qui font que l’usage d’un outil comme Office reste nettement moins intéressant sur l’iPad Pro que sur n’importe quel netbook du marché.

WaterField Etui iPad Pro

Franchement, il ne manque vraiment plus qu’une souris 

Et pourtant, il existe une solution, ou plutôt une partie de solution; l’un de nos lecteurs nous a en effet informé d’une astuce permettant d’utiliser une souris (mais pas n’importe laquelle) avec l’iPad Pro. La solution est simple : il faut d’abord télécharger l’application Jump Desktop (Lien App Store – 14,99€ – iPhone/iPad) et se procurer une souris Citrix X1 (environ 60 euros). Jump Desktop est un logiciel de VNC qui permet d’afficher l’écran de son Mac sur l’iPhone ou l’iPad, ce qui signifie que la solution proposée ici ne pourra pas satisfaire ceux qui veulent travailler avec l’iPad Pro comme unique poste de travail. Il est à noter bien sûr que n’importe quel iPad pouvant faire tourner Jump Desktop et doté d’un accès Bluetooth peut aussi  bénéficier de cette astuce.

Cytrix X1

Le combo Jump Desktop/Citri X1 fonctionne parfaitement et donnera des airs de laptop à votre iPad Pro tout neuf. L’idéal bien sûr serait qu’Apple autorise nativement les périphériques de type souris sur l’iPad Pro, mais en attendant…

Un grand merci à Thibault pour l’information