Apple voudrait s’associer avec Inspur, un fournisseur chinois de serveurs, pour avoir une infrastructure et faire transiter certaines données liées à ses services de cloud. À ce jour, Apple se repose sur les serveurs d’Amazon, de Google et de Microsoft pour assurer cette prestation.

SERVEURS

La part de marché d’Inspur dans le secteur des serveurs est de l’ordre de 60% en Chine, ce qui n’est pas négligeable. Le fournisseur de serveurs a déjà passé des accords avec de grands groupes high-tech dans le passé, dont Microsoft, LG, Ericsson, Intel, IBM, SAP, VMware, Nvidia ou encore RedHat. Inspur est supporté par le gouvernement chinois, d’où le choix pour ces groupes de passer un accord. Cela leur permet de s’installer rapidement en Chine.

Inspur dispose d’un centre de recherche et développement en Californie aux États-Unis, ainsi qu’un bureau avec plusieurs employés. Il est fort possible qu’Apple décide de travailler en collaboration avec le fournisseur pour discuter des différents détails.

Pour rappel, Apple cherche à créer sa propre infrastructure réseau afin d’être indépendant et de ne plus se reposer sur Google, Amazon et Microsoft. Le but recherché est de limiter les coûts et d’avoir une meilleure sécurité. Apple pense en effet que certains serveurs disposent éventuellement de puces permettant à certains gouvernements d’espionner les utilisateurs.