Apple commence t-il déjà à tester son Apple Car dans les rues de Sunnyvale (soit tout proche des entrepôts occupés par une poignée d’ingénieurs Apple) ? S’il ne s’agit pas de faire parader publiquement un prototype super-design du fantasmatique véhicule, tout au moins se peut-il que le californien commence à tester des systèmes de pilotage en mode autonome. C’est ce que croit Michelle Fitzsimmons, une journaliste du site TechRadar, qui a vu circuler dans la banlieue de Sunnyvale un van de marque Ford bardé de capteurs et d’appareillage électronique que l’on retrouve généralement sur les tous premiers prototypes de véhicules sans conducteurs.

th_Apple_Car_Van_1 copy-970-80

La journaliste évacue d’emblée la possibilité qu’il s’agisse d’une voiture destinée à Plans; l’anonymat total du véhicule le distingue des voitures louées pour Plans, qui arboraient presque fièrement le nom et de le téléphone du loueur. De toute évidence, le van de Sunnyvale cherche avant tout à se faire extrêmement discret malgré tout l’attirail qu’il transporte avec lui. Le système LIDAR aux quatre coins du toit de la Ford est aussi une autres indication fiable d’un véhicule autonome.

Il ne serait du reste pas très étonnant qu’Apple commence déjà à effectuer des tests en condition réelle. Même si l’Apple Car ne doit être commercialisée qu’en 2020 ou 2021, les tests des systèmes embarqués pour la navigation autonome (géo-localisation, capteurs, etc..) devront commencer bien avant pour éliminer tous les problèmes de sécurité et affiner le concept de départ.