Chine : le blocage de l’iTunes Store et de l’iBook Store entraine la grogne des utilisateurs
La situation ne s’arrange pas pour Apple en Chine; suite au blocage il y a 10 jours de l’iTunes Movie Store et de l’iBook Store, les utilisateurs chinois commenceraient à faire grise mine, et ce alors même que les deux boutiques en ligne d’Apple n’avaient ouvert leur porte qu’au mois de septembre dernier. Si Apple n’a pas encore officialisé sa position concernant un remboursement des utilisateurs lésés, les premiers retours indiquent que Cupertino effectuerait néanmoins gracieusement le remboursement de l’intégralité des achats effectués.
Sachant que des services de vente et de location de films existent chez certains concurrents d’Apple (comme Xiaomi), on imagine sans peine la fébrilité des cadres dirigeants d’Apple face à ce qui devient un problème de plus en plus sensible chaque jour qui passe. Concernant les causes de ce blocage, le New-York Times aurait réussi à obtenir le nom de la source à l’origine du problème, qui serait en fait un organisme rattaché au gouvernement chinois, l’Administration d’Etat de la Presse, de la Publication, de la Radio et de la Télévision, ce qui ressemble un peu beaucoup à une sorte de comité centralisé de la censure. Les services d’Apple auraient donc été bloqués parce qu’ils ne respecteraient plus les nouvelles conditions de gestion de ce type de service qui ont été promulguées au mois de février dernier (mais l’on ne sait toujours pas quelles sont ces conditions).
Apple est en train de découvrir que la Chine n’est pas seulement un vaste marché: c’est aussi un gouvernement qui impose ses vues comme il l’entend, et n’a que faire des investissements des entreprises étrangères sur son sol.