En 2014, Apple avait annoncé un partenariat de taille avec IBM pour le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, le fabricant annonce avoir signé un autre partenariat, cette fois avec SAP. Là aussi, il vise le marché de l’entreprise pour ce qui est de l’iPhone et de l’iPad.

Tim Cook Bill McDermott Apple SAP

Tim Cook et Bill McDermott (patron de SAP)

Dans un communiqué, Apple explique que cet accord va « révolutionner l’expérience mobile pour le travail pour les employés des entreprises de toute taille ». Un nouveau kit de développement (SDK) sera notamment mis à disposition, ainsi que des entrainements pour permettre aux développeurs de comprendre le besoin des professionnels et créer des applications taillées pour eux.

Selon Tim Cook, cité dans le communiqué, ce partenariat avec SAP « va transformer la façon dont l’iPhone et l’iPad sont utilisés en entreprise en rassemblant l’innovation et la sécurité d’iOS avec l’expérience avance de SAP dans les logiciels professionnels ». Tim Cook parle d’un « partenaire idéal » parce que SAP gère 76% des transactions professionnelles. De son côté, Bill McDermott, le patron de SAP, estime qu’iOS « est le système d’exploitation mobile leader et le plus sécurisé pour le monde de l’entreprise ».

À l’instar d’IBM, SAP va aussi créer des applications iOS dédiées pour les professionnels pour des opérations jugées « critiques ». Les applications seront écrites en Swift, le langage de programmation d’Apple.