Pénurie d’essence : les applications pour trouver une station cartonnent sur l’App Store
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les Français connaissent une mauvaise période en ce moment à cause de la pénurie d’essence. Il est difficile de trouver une station pour faire le plein suite aux nombreux blocages réalisés au niveau des différentes raffineries. Mais pour des développeurs, c’est tout bénéfique.
En observant le classement des applications les plus téléchargées en ce moment sur l’App Store, on peut voir une certaine tendance. Effectivement, l’application gratuite la plus téléchargée depuis peu est Essence (Lien App Store – Gratuit – iPhone). Elle est suivie par Gasoil (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad).
La première est surtout une application communautaire. Sa fonction de base est de comparer les prix pour trouver la station la moins chère dans les alentours. Avec la pénurie, on voit tout de suite quelles sont celles qui ont encore de l’essence. De son côté, Gasoil indique se reposer sur le site officiel géré par le gouvernement français pour les mêmes fonctions.
Il sera intéressant de voir si les nouveaux utilisateurs qui ont découvert ces applications les garderont une fois la pénurie passée. Après tout, ils sauront quelles sont les stations qui proposent le meilleur prix.
Pour l’anecdote, l’application Essence est également la plus téléchargée sur Android en ce moment. Le développeur doit apprécier !
Une bonne application c’est l’intelligence… Au lieu de se jeter sur les stations pour 15 litres alors qu’il n’y a pénurie réelle que sur une minorité de département et station. Les gens ont créé tout seul ce mouvement de panique complètement fictif en se jetant sur toutes les pompes…
J’utilise essence depuis plusieurs années et c’est vraiment une bonne application. Vous pouvez mettre a jour les prix même sans compte lorsque vous vous trouvez physiquement a la station
Essence est une tres bonne appli mais se reposant sur une communauté les stations en pénurie ne sont pas forcement repérées rapidement mais espérons qu’avec l’afflux de nouvelles personnes dans la communauté cela devienne plus réactif
Ce qui est le plus recherché sur Google c’est le terme « siphonner ». Mais dans quel but ? C’est un mystère insoluble.
J’utilise Zagaz depuis longtemps. Bonne application.