Brevet : l’Université de Caltech attaque en justice Broadcom et Apple
L’université californienne Caltech s’est fait la double réputation d’être à la fois l’un des établissements les plus côtés des Etats-Unis mais aussi de flirter avec la ligne rouge du patent-troll dès lors qu’il s’agit de défendre ses brevets. Les avocats de Caltech se sont une nouvelle fois illustrés dans leur passe temps favori en trainant une grosse firme privée devant les tribunaux, en l’occurence ici deux grosses firmes puisqu’il s’agit d’Apple et de Broadcom, le second étant le fournisseur de puces réseaux (Wi-Fi) du premier.
La plainte porte sur 4 brevets de codage/décodage IRA/LDPC; Caltech considère que Broadcom et Apple sont tous les deux coupables de ne pas avoir respecté leur propriété intellectuelle, en conséquence de quoi l’Université a demandé une injonction d’interdiction de vente pour tous les appareils Apple (ou presque) depuis l’iPhone 5; tout de même…
Evidemment, il y a un moyen simple pour Apple d’éviter une sentence fatale : payer à Caltech un montant en dommages et intérêts qu’il reste bien sûr à définir; si l’on s’en tient aux sommes versées aux différents patent troll qui ont déjà harcelés…heu… attaqués en justice Cupertino, le montant final devrait se compter en centaines de millions de dollars, au bas mot.
Je ne comprends pas trop le truc.
Si Apple paye pour éviter une sentence cela veut bien dire au ils ont utilisé un brevet sans le rémunérer avant ,sans leme en faire la demande et les vérification autrement il pourrait les envoyer bouler.
« Si Apple paye pour éviter une sentence cela veut bien dire au ils ont utilisé un brevet sans le rémunérer avant »
Pas nécessairement; le risque d’interdiction des produits est réel, ce qui pousse de nombreuses sociétés attaquées à demander un arrangement même si le brevet est bidon. Cela ressemble un peu à du chantage à l’interdiction de vente, surtout que certains états américains (comme le Texas) ne s’embarrassent pas de détails pour juger systématiquement en faveur des patent-trolls. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de juristes et d’experts demandent une réforme du droit des brevets américains, afin de limiter le pouvoir de nuisance de ces mêmes patent-trolls.
si la plainte est prise en compte cela veut dire que le brevet n est pas si bidon que ca.
Perso je penses plutôt que les constructeurs s en foutent un peu et preferes payer une somme sur un produit vendu que de payer sur un hypotetique volume de vente
Du coup Apple a le droit de voler des universitaire car vous aimez ces produits ? Il n’y a aucun « troll patent » ici, car la technique brevetée n’est pas la seule pour réaliser la tâche a accomplir. Mais cette technique est l’une des plus performante, soit, mais ce n’est pas une raison pour voler.
Tout à fait ! Faut arrêter de croire que lorsqu’il est question d’Apple tous les autres ont forcément tort. Apple vole et utilise des brevets sans avoir demandé la moindre autorisation au préalable et vous les faites passer pour des victimes ! C’est le monde à l’envers ! Faudrait que vous vous enleviez la merde des yeux là et que vous arrêtiez de cautionner et même d’encourager ce genre de comportements.