C’est sans aucun doute l’une des « grosses » nouveautés d’iOS 10, et là encore, Apple n’en aura pas pipé mot lors de son Keynote. En effet, le nouveau système d’exploitation mobile pourra – enfin ! – gérer le format photo RAW – c’est à dire que les plus photographes des utilisateurs d’iPhone pourront jouer avec les clichés bruts de décoffrage, sans compression et sans pré-processing (attention à la place disponible sur le SSD de l’iPhone !).

iphone-6s-shoplemonde-02

La très bonne nouvelle a été confirmée lors d’un atelier développeur de la WWDC, un atelier où l’on a aussi précisé les différentes contraintes du format RAW sous iOS 10. On sait donc que les photos RAW ne pourront être prises qu’avec le capteur situé au dos de l’appareil (logique), qu’il sera possible de prendre simultanément des clichés au format RAW et JPEG, que le format RAW sera aussi disponible pour les développeurs tiers, qu’il faudra au minimum un iPhone 6s ou SE pour en profiter, et enfin que les photos RAW seront stockées dans le format de fichier DNG d’Adobe.

Etrangement, Apple n’a pas confirmé que sa propre app Photo pourra prendre des clichés au format RAW…Mais s’il n’y avait pas un peu d’étrangeté dans les annonces d’Apple, ce ne serait pas tout à fait Apple, non ?