Hier soir, Xavier Niel, le pétillant patron de Free était l’invité de l’émission Capital sur M6 dans le cadre du sujet « La guerre des prix » dans la téléphonie mobile. Interrogé au sujet des marges et des bénéfices des FAI, le trublions a souligné : « Le marché de la téléphonie mobile est celui où les prix sont les plus élevés au monde (…), quelles sont les entreprises en France qui font plus de 30 % de marges comme dans ce secteur ? Même la grande distribution fait 1, 2, 3 % de bénéfices ». Après avoir fait ce savoureux pied de nez à ses futurs concurrents, le dirigeant en a profité pour évoquer ses futures offres de Quadruple-Play*.


Mais revenons à nos moutons. Celui qui, il y quelques mois prétendait, non sans modestie, avoir inventé la Keynote avant Steve Jobs a donc dévoilé quelques pistes tarifaires made in Free. Prévues entre 2011 et 2012, les offres mobiles de Free seront (comme ses concurrentes) au choix, avec ou sans Quadruple Play. Pour ses offres Quadruple Play illimité, le patron d’Iliad souligne que les forfaits seront « significativement à moins de 50 euros ». Si on trouve des offres quadriplay à ce prix chez Bouygues Telecom ou SFR, elles s’appliquent à de petits forfaits mobiles (1 ou 2h de voix) et non à l’illimité. Exemple avec le quadruple-play de Bouygues Telecom avec mobile illimité (forfait Neo 24/24 + Bbox) qui est facturé (réductions déduites) à 74,80 euros par mois.

« On a annoncé qu’on ferait plus que diviser par deux le prix de ce type d’offres (NDLR, les offres quadruple-play illimité mobile), c’est ce que nous ferons. Nous gagnerons de l’argent si nous arrivons à faire la meilleure offre, à créer du bouche à oreille qui nous évitera des coûts colossaux (…) ». Xavier Niel, patron d’Iliad.

Pas sûr donc que la concurrence, qui propose à ce jours des offres comprises entre 50 et 120 euros pour ces mêmes prestations soit très enthousiaste à l’idée d’accueillir le poil à gratter de la bande, y compris Orange qui lui a pourtant partagé son réseau pour un temps [Lire : Et le quatrième opérateur français de téléphonie mobile sera… Orange !]. Un seul bémol : les promesses n’engagent que ceux qui les croient, comme disait l’autre. En décembre dernier par exemple, Xavier Niel promettait une livraison de Freebox v6 au cours du mois de janvier pour les anciens abonnés. Trois mois plus tard, une bonne partie des freenautes attend toujours sa box…

(*) Mais au fait, qu’est-ce que le quadruple-play déjà ? Aujourd’hui, la plupart des abonnements Internet sont présentés avec des offres dites « multi-play », permettant d’accéder à plusieurs services depuis un point d’accès unique. Après l’offre dite triple-play, comprenant trois services (accès Internet, téléphonie sur IP et flux de télévision sur IP), l’offre quadruple-play proposée chez divers FAI, comprend en plus la téléphonie mobile.

Source | Yahoo News