Apple va encourager le don d’organes avec iOS 10 et l’application Santé
Avec iOS 8, Apple a mis un pied dans le monde dans la santé avec l’application Santé et différents outils pour permettre aux développeurs de créer des applications dédiées. Apple a continué avec iOS 9 et va réitérer avec iOS 10 en réalité. Le fabricant annonce aujourd’hui la mise en avant du don d’organes.
L’utilisateur pourra ouvrir l’application Santé et se manifester pour devenir un donneur d’organe. Les données seront transmises à un organisme qui s’occupe des dons pour ainsi entrer l’utilisateur dans la base de données et éventuellement le contacter un jour si un don est nécessaire. Le processus ne prend que quelques instants et se veut très simple d’utilisation.
« La mission d’Apple a toujours été de créer des produits qui transforment la vie des gens » a indiqué Jeff Williams, le numéro 2 chez Apple après Tim Cook. « Avec la version mise à jour de l’application Santé, nous proposons de l’éducation et une sensibilisation au don d’organes et nous facilitons plus que jamais l’inscription. C’est un processus simple qui ne prend que quelques secondes et peut sauver jusqu’à 8 vies » a-t-il ajouté.
Dans son communiqué, Apple laisse sous-entendre que cette fonction sera uniquement proposée aux États-Unis au départ. Une arrivée en France est envisageable, il faudrait qu’Apple trouve un organisme partenaire pour transmettre les données. De même pour les autres pays.
De pire en pire Apple ne c’est plus quoi inventer
Pourquoi ?
Personnellement je trouve que c’est une très bonne idée.
Et iOS 10 bêta 2 sort quand ?
Peut-être aujourd’hui , mais je n’en sais pas plus… en faite, personne ne le sait. Alors faut juste attendre comme je le fait :)
La mention donneur d’organe existait déjà sur l’app Santé, et c’est très bien de la part de Apple, sauf qu’en France il est inutile de s’inscrire sur un registre, c’est pour les refus qu’on peut s’enregistrer. Et si vous êtes OK le mieux c’est de le dire à tout votre entourage, parce qu’ils vérifient toujours avant de prélever. Le registre d’inscription c’est pour le don de moelle osseuse, mais ça c’est un peu plus complexe (voir sur dondemoelleosseuse.fr)
Effectivement mais la présentation est différente. La mention « donneur » est en bas des informations alors qu’ici il semble qu’elle soit mieux mise en avant.
Si les gens dès le départ avaient une vie saine et un mode d’alimentation sain, les enfants ou les maladies auto-immunes qui détruisent des organes serait,nt pas nécessaires, avant le don d’organes pour des accidents de la route ou autres évènements violent était largement pourvu , maintenant la greffe d’organe est un business juteux. Alors d’abord que les gens ne tombent pas malade par la malbouffe ou la mode par exemple complètement con de boire l’alcool le plus vite possible chez les jeunes pour ensuite se faire greffer un foie détruit plus tard, ça serait déjà le premier pas a faire. Les gens soignent leur apparence extérieure mais à l’intérieur avoir les organes complètement pourri en mangeant de la merde semble pas les émouvoir le moins du monde. Comme à Versailles sous louis XIV ou la jettes de l’époque se parfumait sous un écrin de pourriture , rien n’a changé. donner des organes a des abrutis qui se respectent pas eux-mêmes fait qu’il y’a pénurie de gens qui ont réellement besoin d’organes parcequ’un autre abruti copain du premier abruti complètement bourré à percuté une famille innocente sur la route.
Magma13, ça bout dis-moi. Fais gaffe à pas pêter une durite quand même ;)
En France tout le monde est présumé donneur. Sauf si il a fait des démarches pour s’inscrire sur le registre de ceux qui ne souhaitent pas donner leurs organes.
En revanche en Suisse, il faut explicitement s’annoncer comme donneur. Il existe l’excellente appli MedicalID qui le fait via Swisstransplant.