Pour la première fois depuis 2 ans, Apple est assis sur une montagne de dollars… un peu plus petite
Lors de la publication des résultats d’Apple pour le Q2 2016 (des résultats qui ont d’ailleurs l’air de contenter les actionnaires), une information est passée un peu inaperçue : pour la première fois depuis 2 ans, l’énorme pile de cash d’Apple, sa réserve financière aussi vaste qu’un océan, a diminué de taille. Oh, pas de beaucoup certes puisque l’on passe de 233 milliards de dollars (vous avez bien lu…) à tout juste 231,5 milliards, ce qui reste toujours au final une énorme montagne d’argent.
Pour nombre d’actionnaires qui demandaient qu’Apple puise un peu dans son bas de laine pour démarrer de nouveaux projets, c’est plutôt une bonne surprise, surtout que cette baisse du cash n’est pas due au pharaonique programme de rachat d’actions (250 milliards au total) ou au versement de dividendes.
Selon toute logique, ce sont donc les achats de sociétés à répétition, le partenariat avec Didi Chuxing et surtout l’explosion du budget en recherche et développement qui seraient à l’origine de la « disparition » de 1,4 milliard de dollars. Qui dit « budget R&D en forte hausse » dit « nouveaux produits », et qui dit « nouveaux produits » dit « nouveaux relais de croissance et résultats en hausse ». On comprend mieux pourquoi les investisseurs gardent le sourire au moment même où Apple publie un Q2 moribond…
J’ai toujours été impressionné à quel point Iphoneaddict est doué dans tous les domaines! On parle de news highTec, ils sont au taquet. On parle résultat, ils sont au taquet. On parle titre boursier, ils connaissent et déduisent se que pensent les investisseurs… C’est beau!
Quel background avez-vous en finance et expertise de résultat?
D’avance merci pour votre retour.
Merci pour le compliment :-)
Nous ne sommes pas journalistes, nous venons tous d’horizons très différents.
De mon coté, quand j’ai crée le blog il ya presque 7 ans, je faisais des études en économie appliquée et Gestion.
La culture générale y est aussi pour beaucoup je pense. On s’intéresse a différents sujets ce qui permet au final d’approfondir nos connaissances.
Et toc !
Iphone Addict est un des rares sites que je consulte plusieurs fois par jour. Les informations sont fournies et les pré-ados nombreux qui commentent les news sont représentatifs de la jeunesse actuelle qui sera plus pauvre que leurs parents vu le budget gaspillé dans les nouvelles technologies.
La richesse est-elle simplement d’avoir un tas de fric qu’on utilise pas, ou est-ce justement de pouvoir se permettre de l’utiliser comme on veut ?
Ca c’est une très bonne question :))
c’est une question qui dépasse l’économie. Concernant Apple cette pile de cash est une assurance. Une assurance pour la pérénitté de l’entreprise pour les décennies à venir. Tout ne sera pas aussi rose qu’actuellement.
Je suppose que tes parents ne viennent jamais sur ce site…Donc tu te catalogues sans doute toi-même comme pré-ado au futur sombre.