Hier, nous vous informions que le constructeur automobile Toyota avait choisi de faire la pub de sa berline Scion sur Cydia avec des bandeaux publicitaires et un thème d’habillage pour iPhone et iPod Touch [Lire : Toyota fait sa pub à moindre coût sur Cydia]. Aujourd’hui, le constructeur automobile nippon semble avoir reçu une invitation d’Apple, lui demandant de retirer son thème de Cydia, afin de faire « perdurer ses bonnes relations avec Apple ». L’info a été divulguée par créateur du thème : Velti.


Kyle Matthews, propriétaire du repo Modmyi, sur lequel est stocké le thème s’explique :

« J’ai reçu un appel de notre contact à l’agence publicitaire Velti dans la soirée, lequel m’a demandé de retirer le thème de Cydia que nous hébergeons sur notre repo. Au téléphone on m’a expliqué qu’Apple avait contacté Toyota pour lui demander de retirer le thème ainsi que la campagne de pub (bandeaux). Toyota s’est donc empressée de contacter le créateur du thème et de la campagne de pub (Velti), lequel est venu à moi. »

Tout porte à croire que Toyota a pris tout le monde de court sur cette affaire, d’autant qu’elle n’est pas non plus passée par le créateur de Cydia, Jay Freeman alias Saurik pour parfaire cette démarche de pub.

En faisant le choix de faire sa campagne publicitaire sur Cydia, Toyota a donc fait un pied de nez à Apple et à son App Store iOS. Nul doute que cette réponse immédiate de la firme californienne fera jurisprudence dans le domaine. A moins que d’autres entreprises ne veuillent se prendre aussi au jeu et ne tentent de séduire les 10 à 15 millions d’usagers potentiel de Cydia.


Ce soir à 21h00 heure de Paris, le thème Scion 2011 de Toyota était toujours en ligne sur le repos de Modmyi.

Source | Macstories