[Analyse] Pourquoi Tim Cook a raison d’être optimiste concernant les ventes de l’iPhone 7
L’iPhone est à la peine depuis le début de l’année, et même si dans l’absolu ce sont toujours des dizaines de millions d’iPhone qui sont distribués chaque trimestre, il n’en reste pas moins que les ventes reculent fortement d’une année sur l’autre, un recul qui a même tendance à s’accentuer. Pour autant, lors de la publication des résultats du Q2 d’Apple, Tim Cook s’est montré particulièrement optimiste concernant les ventes à venir de l’iPhone 7, alors même que ce modèle n’est pas vraiment attendu comme un iPhone « de rupture », capable de bouleverser l’ordre des choses et du secteur mobile. Le CEO d’Apple fait-il montre de trop d’optimisme ? A t-il bu un peu trop de « jaja » avant de commenter les résultats ? Sans doute pas le moins du monde; car à bien y réfléchir, il y a même des raisons objectives qui peuvent expliquer la relative décontraction du patron de Cupertino; trois grandes raisons à vrai dire :
Tim Cook s’est montré très confiant concernant les ventes à venir de l’iPhone 7; lucidité ou optimisme béât ?
1 – Enormément d’utilisateurs d’iPhone n’ont pas renouvelé leur précieux ces 3 dernière années. Le renouvellement, voilà la clef des ventes de l’iPhone 7 : si l’iPhone 6 a fait un énorme carton, de nombreux utilisateurs ont malgré tout fait l’impasse sur ce modèle…et parfois même le modèle suivant, sans compter tous ceux, et ils sont visiblement nombreux si l’on en croit les chiffres, qui n’ont pas basculé sur l’iPhone 6s par manque de nouveautés flagrantes. L’iPhone se renouvelant dorénavant tous les 3 ans en moyenne, il y a donc de bonnes raisons de penser que la plupart de ceux qui ont résisté avec leur iPhone 5s passeront cette fois à la caisse, sans compter tous ceux qui voudront faire le saut de l’iPhone 6 au 7.
2 – L’APN est devenu un très gros critère d’achat d’un smartphone haut de gamme, et Apple semble avoir corrigé ses erreurs avec l’iPhone 7. Car on le sait maintenant, l’iPhone 6s n’a pas tenu ses promesses en terme d’APN-Phone : en rajoutant 4 Megapixels (de 8 à 12 MPx) tout en gardant la même taille de capteur, les photos de l’iPhone 6s sont souvent plus « bruitées » que celles de l’iPhone 6, un comble ! Pour la première fois avec le 6s, les choix d’Apple en matière de photo numérique n’ont pas été vraiment cohérents, et ce au moment où la concurrence devenait plus pragmatique en proposant des capteurs beaucoup mieux équilibrés. Mais l’iPhone 7 aura sans doute un très gros capteur, comme en attestent les quelques photos en « fuite » de l’appareil, tandis que l’iPhone 7 Plus devrait même disposer d’une double capteur Photo. Un plus gros capteur, cela signifie que les photosites seront plus à leur aise (Apple gardera les 12 MPx), que la lumière passera « mieux » dans l’objectif, sans créer de « bruits » et autres artefacts optiques. La grande maitrise d’Apple au niveau de l’ISP (Image Signal Processor) devrait faire le reste. L’iPhone 7 pourrait bien reprendre sa couronne de meilleur APN-Phone; un atout commercial de poids.
3- L’iPhone 7 sera moins « banal » que prévu. Les geeks et autres habitués de la techno-sphère sont connus pour chercher le diable dans les détails…jusqu’à parfois jeter le bébé avec l’eau du bain. L’iPhone 7 ne sera certes pas une révolution, c’est presque une certitude, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il sera « banal » ou sans évolutions notables. L’iPhone 7 devrait ainsi modifier un poil son design en remontant ses antennes extérieures vers le haut afin d’afficher un dos « nu », démarrer à 32 GB (presque une « révolution » pour le pingre Apple) et finir à 256 GB (tout de même), ne plus avoir de prise Jack sans doute pour être beaucoup plus étanche, disposer d’un bouton Touch ID sans aucune pièce mécanique, posséder un capteur photo plus gros voire un double-capteur pour l’iPhone 7 Plus, afficher deux haut parleurs au lieu d’un seul pour des effets stéréo, proposer un nouveau coloris bleu nuit, et le tout bien sûr avec une nouvelle motorisation A10 et même une puce réseau Intel ! Si l’on considère que cela n’est pas une évolution notable, alors il n’y a plus lieu de s’extasier sur les soit disant progrès de la concurrence : un Galaxy S7 Edge n’est finalement qu’un Galaxy S6 +.
Enfin ! Je vous rejoins sur toute la ligne et surtout la conclusion…
Cook n’est pas inquiet car il a la roadmap en main
Samsung ont pompé l’or rose donc Apple pompe le bleu nuit de Samsung … Je me souviens qu’un pote avait un S3 en bleu nuit justement. Étrange.
Mais soit, je suis d’accord avec cet article !
Effectivement, je fais partie des personnes qui attendent le 7 mais me suis prêt à m’abstenir encore une année si le design et les caractéristiques ne me conviennent pas..
Bien sûr !
Tim Cook sait déjà ce qui va être présenté jusqu’en 2019 voir plus donc évidement qu’il a pas le même regard que nous sur Apple 😂
Assez d’accord, et imaginons qu’ils rajoutent 4 heures d’autonomie et d’un coups ça devient un bon telephone
La raison 1 n’est pas viable car le changement de mobile ne s’est pas accentué et reste dans la meme ordre que d’habitude à savoir quand l’engagement est fini et pour les autres accroc qui change presque chaque année (comme moi) c’est quand un modele creuse vraiment l’ecart avec le modèle de l’année derniere.Or la avec les derniere nexs c’est trés d’etre le cas.
la raison 2 n’est pas suffisante pour changer d’iphone=> franchement juste l’apn qui evolue serieusement et tout le monde va chnager son iphone ??? faut pas rever.
et la raison 3 encore moins avec 256go presque inutile et le design des antennes qui evolue => whaouuu top nouveautées !!
Il ne faut pas prendre chaque raison tout seule, mais en globalité. Bien sur que ce n’est pas suffisant pour un client qui a acheté un 6s, mais pour ceux qui ont encore un 4,4s,5,5s ou 6. Et il y en a beaucoup !
Je change d’iPhone à chaque modèle pour une raison la décote ! De se fait à chaque modèle il me suffit de rajouter en moyenne 150/200 euros pour avoir le dernier modèle et repartir avec une garantie ! Donc 200 balles par an pour un mobile pour moi ça le fait !
Perso jai un iphone 5 et je changerai pas avant un vrai telephone dont la batterie puissent au moins tenir 2 jours comme chez samsung ou avec un design qui me surprendra car la chui pas surpris du tout mdr.
Aucun Samsung ne tient durant 2 jours ! Peut être que si en mettant le mobile en mode ULTRA ÉCONOMIE ÉNERGIE ! Mdr !
… C’est effectivement un ENSEMBLE de circonstances qui pourrait expliquer. Dans mon cas (et bien d’autre personnes) c’est effectivement le cas 1 qui s’applique à moi. J’ai un iPhone 5s depuis 3 ans bientôt, j’aimerais bien le changer. Par contre, j’ai hâte de voir le Keynote, car je me demande si je serais bon pour attendre 1ans de plus si le prochain iPhone est un iPhone 6SE…
Donc le nouveau coloris de cette année c’est le noir ou le bleu nuit au final ??
J’ai un i6 , pas question de remettre 850 balles pour si peu !!
Franchement…
Et l’iPhone sera un iPhone 6++, c’est peut être là son plus gros défaut.
Waow ! Alors autant l’article commençait bien autant la fin ça va plus ! Vous confirmer des rumeurs sans source notable ! Bleu nuit ? D’où vous tirez ça ? C’était censé être une erreur et maintenant ça revient sans prévenir ? Et du stéréo ? D’où on parle de stéréo avec deux haut parleurs côte à côte ! Effectivement j’ai un 5s et je compte changer pour le 7 et la plupart de l’article est assez vrai mais faut pas s’emballer comme ça hein
J’adore la conclusion ;)
Je répondais à personne ( appuie sans le vouloir)
Chiant ce truc de réponse 🙄
Je vais patienter une année de plus jusqu’à « l’iPhone 2017 » avec mon 6
Les ventes ne recule pas d’année en année !!!
Seul cette année les ventes sont moins bon que prévu
L’iPhone 7 pourrait bien reprendre sa couronne de meilleur APN-Phone : Dans 2 ou 3 ans pour enfin égaler le Galaxy S7.
Réveillez vous IPhoneAddict, le galaxy S7 possède un capteur 1/2.3″ avec une ouverture f1.6 et des photosites de 1,55 μm. Si apple met le paquet pour l’Apn, l’IPhone 7 arrivera au niveau Des S6,G4 ou Z5.
Je rejoins ce que dit S Smart concernant la photo.
N’avez vous jamais vu les photos prises par le Galaxy S7 Edge ?
L’IPhone est largué. Et selon moi, les choix que font Apple en matière de photo sur l’iPhone 7 sont justement trop insuffisant pour bouleverser la tendance et devenir le meilleur « APN »…
Bien que j’attends les caractéristiques du capteur.
Au bout d’un moment, juste rattraper son retard n’est plus suffisant pour vendre. (Bien sûr qu’ils vont en vendre des 7, mais je suis déçu du manque d’innovation, de ne plus être pionnier…)
Je ne vois pas pourquoi Apple ne peut pas faire mieux sur cette génération; ce n’est qu’une affaire de choix de composants, et Apple est bien meilleur que Samsung dans le traitement « brut » de l’image; vous semblez oublier que l’iPhone 6 disposait d’un des tous meilleurs capteurs et que l’iPhone 5s était considéré comme LE meilleur APN Phone; personne n’est largué là….
L’ Iphone n’a jamais eu le dernier capteur HdG en vente. Samsung est le seul constructeur a qui Sony distribue des Apn aussi huppées que ceux Des Xperia.
Le probleme c’est que quand apple sort un telephones qui peut les egaler, il se prennent chers car la concurrence en sort un encore plus puissant et mieux donc faut en faire un tellement bien que l’on passera devans mais là c’est pas le cas.
Logique, tu as tellement de concurrents sur la planète qui se tirent la bourre qu’il y a quasi tous les 2 mois un nouveau modèle HDG qui sort….. Pour toujours être au top il faudrait qu’ sort minimum 2 voir 3 iPhone par an, tout bonnement impossible.
De quoi tu parles….Jusqu’à l’iPhone 6 Apple a toujours eu le meilleur APN de la planète smartphone…Ca ne fait pas longtemps qu’Apple a été détrôné. Tu connais les caractéristiques de l’APN de l’iPhone 7? Tu as vu de quoi il est capable avant d’affirmer que le prochain smartphone de la est déjà largué avant même sa sortie?
L’article est très bien mais je trouve malheureusement que la conclusion, à mon goût puérile, le décrédibilise.
On entend souvent dire, de façon à mon avis beaucoup plus puérile, qu’Apple n’innove plus tandis que Samsung ferait un sans-faute avec son S7 Edge…alors que ce dernier propose à priori BEAUCOUP moins d’évolutions avec le S6 Edge que l’iPhone 7 ne va en proposer vis à vis de l’iPhone 6s. Il y a quand même une grosse tendance à appliquer pour Apple, et seulement pour Apple, des critères d’innovation supra-exigeants (genre s’il ne fonctionne pas à la pile atomique il n’innove pas) tandis qu’on considère comme de la grosse évolution voire de l’innovation ce qui n’est bien souvent que de l’incrémental minime chez la concurrence; deux poids deux mesure donc…
« BEAUCOUP moins d’évolutions avec le S6 Edge que l’iPhone 7 ne va en proposer vis à vis de l’iPhone 6s » => Encore une phrase qui décrédibilise tes propos. Comment être catégorique alors que ce ne sont que des rumeurs ? A un moment faut arrêter de prendre ses rêves pour de la réalité et attendre d’avoir quelque chose de factuel pour porter un jugement…
Concernant le S7, rien que son APN met tout le monde d’accord… @+
Je n’ai jamais vu de demandes de pile atomique nulle part, en revanche, des demandes incrémentales minimes, oui effectivement, comme le chargement par induction, l’extension de mémoire par SD, l’étanchéité, une meilleure autonomie, une qualité photo à la hauteur du budget (au moins aussi bien que la concurrence), la personnalisation de l’Os, des accusés de réception pour les sms, des choses plutôt basiques en somme. Et même si je ne partage pas l’ensemble de ces demandes, ces améliorations « minimes » mises bout à bout commencent à faire une énorme différence. Effectivement, peu d’évolutions entre S6 et le S7, mais simplement ce que réclamaient les utilisateurs, l’étanchéité et l’extension de mémoire, car le reste, ils l’avaient déjà….. Les utilisateurs Apple sont des moutons, s’ils se manifestaient comme chez les concurrents, s’ils boudaient les produits comme le S6 a été boudé, l’iPhone serait plus élaborés aujourd’hui. Mais non, vous préférez vous extasier sur le milliard d’iPhones vendus, sur le trésor de guerre d’Apple, sur les rachats d’entreprises, les dépôts de brevets, les débauches de talents en tout genre qui rejoignent la secte, sans parler de l’explosion des budgets R&D qui au final aboutissent sur quoi de réellement concret ??? La suppression de la prise jack ? Wahouhhh !
Je suis d’accord avec vous. Mon propos n’était pas de vous insultez ni de créer la polémique car votre article m’a plu (même si pour ma part ce sera iPhone SE pour le format 4 pouces, les performances et Apple Pay !).
Simplement, je considère qu’un article doit avoir le ton le plus neutre possible et ne pas laisser présager de l’avis personnel de l’auteur.
je suis d »accord avec mais là il s’agit d’un article analyse
Bonjour , concernent le iphone7 ne Nous Emballons pas !!!! Laissez le arriver….Et vous oublier peut être que Samsung copie systématiquement le design de Apple le s6 et s7 ressemble comme deux goûté d’eau à un iPhone….pour ce qui est de apn faut arrêtez ont achete pas un.telzphone pour son apn…pas moi en.tout cas mais pour finir cela est vrai que iphone est un peut a la ramasse Depuis quelque année
Oh le s7 ressemble comme deux goûtes d’eau au i6, depuis quand tu n’as pas changé de lunettes. Il est vrai qu’il y a une ressemblance dans la partie inférieure mais cela s’arrête là.
On n’achète pas un phone pour son apn ? Permet moi de te contredire. 1/3 des gens considère l’apn comme étant l’un des critères le plus important pour faire leur choix.
90% achètent un smartphone selon leur budget, puis viens l’os. L’APN n’est plus un critère principal sur les HDG car aucun ne fait des photos moisies.
La conclusion du gros AppleFan qui aime se caresser sur son iPhone.
J’ai beaucoup Apple mais il faut arrêter avec ce genre de commentaires…
Trop blinder d’argent Tim Cook donne moi s’en