Pendant de longues années, Apple était présenté comme le fabricant qui allait de l’avant et innovait dans le milieu high-tech. Problème, ce temps semble être passé depuis un moment maintenant. On le voit encore cette année avec un iPhone 7 qui s’annonce être un iPhone 6s amélioré, alors que l’iPhone 6s était lui même un iPhone 6 amélioré. Côté Mac, il n’y a plus rien d’excitant depuis plusieurs trimestres. Le MacBook Pro n’a pas connu de mise à jour matérielle depuis 440 jours. On est déjà à 956 jours pour le Mac Pro.

Apple Logo Apple Store

Le public commence sérieusement remarquer qu’il y a comme un problème chez Apple. Un sondage mené par Brand Keys s’intéresse aux constructeurs qui innovent, les sondés sont invités à répondre un nom. Apple était à la première place l’année dernière, il est maintenant 4e.

Fait intéressant, Samsung est passé de la 3e place à la 5e place, alors que le Galaxy S7 a intégré des fonctionnalités réclamées par les utilisateurs qui ont été déçus par le Galaxy S6 (meilleure batterie, port microSD et étanchéité). De son côté, Microsoft est passé de la 11e place à la 18e place.

Mais qui est sur le podium au fait ? Dans l’ordre, on retrouve Google (+1 place par rapport à l’année dernière), Amazon (+2) et Facebook (+4). Cette année, la liste a accueilli des nouveaux, dont Airbnb à la 9e ou Snapchat qui entre à la 11e place.