La Russie est quelque peu dérangée par Apple et ses pratiques avec les opérateurs locaux. Le pays estime qu’Apple fixe ses prix, au point de les maintenir. Les revendeurs locaux devraient ainsi se plier aux règles sans avoir leur mot à dire à ce sujet. Le gouvernement a décidé de lancer des poursuites.

Apple Russie

Apple a réagi suite aux accusations. Le fabricant a indiqué à Reuters « Les revendeurs définissent leurs propres prix pour les produits Apple qu’ils vendent en Russie et dans le monde entier ».

Pour ceux qui ne le savent pas, les constructeurs vendent leurs produits un certain tarif aux revendeurs. Ces derniers sont ensuite invités à le vendre à un prix de vente conseillé. Mais conseillé ≠ imposé. La Russie estime qu’Apple contourne le système à ce niveau et impose justement un tarif bien précis.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple rencontre des problèmes en Russie. Le pays a déjà fait savoir qu’il ne voulait pas les Emojis LGBT sur iOS et macOS, qu’il était dérangé par les pratiques d’Apple avec iCloud (sachant qu’il s’agit d’une entreprise américaine -> NSA) et bien plus. En 2014, le gouvernement russe a abandonné ses iPad au profit de tablettes Samsung à cause de l’espionnage organisé par le gouvernement américain. Disons que ce n’est pas le grand amour entre Apple et la Russie.