L’Iran fait partie de ces pays où l’iPhone ne peut pas être vendu parce qu’Apple n’a pas d’autorisation. Il en va de même pour les revendeurs locaux. Et pourtant, de nombreux iPhone sont d’ores et déjà en circulation dans le pays, ils sont arrivés illégalement.

iPhone 6s Rose Avant

Le gouvernement sur place a décidé de changer les plans. Le ministère iranien du Commerce a demandé la délivrance à neuf compagnies iraniennes de licences pour importer des iPhone, selon l’agence de presse Tasnim citée par un média local. Il existe déjà des boutiques Apple non officielles sur place et la demande des Iraniens est très forte. Tout le monde sera gagnant, que ce soit Apple, les revendeurs ou le peuple tout simplement.

Le gouvernement avait longtemps fermé les yeux sur l’important trafic de téléphones et de produits occidentaux, mais selon Tasnim, les autorités ont mené ces deux derniers mois une campagne contre cette contrebande, ce qui a fait grimper les prix des iPhone. L’Iran va se charger d’enregistrer les téléphones entrés légalement dans le pays. Seuls les modèles enregistrés pourront fonctionner.

Il est bon de noter qu’il reste encore quelques détails. L’Iran reste à ce jour soumis à des sanctions américaines qui l’écartent du système bancaire international.