Le téléphone sonne, on décroche et on tombe sur un message vocal enregistré. Il s’agit souvent de la publicité, mais ce n’est pas le cas à chaque fois. Ce type de messages laissés par des robots sont dérangeants et plusieurs groupes veulent y mettre un terme.

iPhone 6s Rose Avant

Apple, Google, l’opérateur américain AT&T et 30 autres entreprises vont s’allier pour créer un système afin de mettre un terme à ces robots. Randall Stephenson, le PDG d’AT&T, en fera l’annonce aujourd’hui auprès de la FCC (l’agence qui s’occupe de réguler les télécommunications aux États-Unis) selon Reuters.

Cette annonce intervient après une lettre rédigée par le président de la FCC, dévoilée en juillet. Il avait demandé aux entreprises de trouver un système pour empêcher ces appels parce qu’il s’agit de la première plainte communiquée par les utilisateurs. Le déploiement des outils et des services devrait se faire d’ici le 19 octobre prochain.

Il s’agit ici des États-Unis, mais il est fort probable que des outils similaires seront mis en place dans d’autres pays, notamment avec iOS et Android. Avec iOS 10, Apple a déjà commencé en proposant aux développeurs d’installer une liste avec des numéros à bannir. Ainsi, si l’un des numéros appelle l’utilisateur, ce dernier saura qu’il s’agit d’un spam.