Microsoft a officialisé hier sur son blog, la sortie prochaine de la nouvelle mouture de sa suite bureautique Office 2011 SP1 Mac. Par la même, la firme de Redmond a laissé filtrer du nouveau sur MobileMe. La nouvelle version revue et corrigée du service de stockage en ligne de données d’Apple semble bien en chantier, voire en finalisation. Après moultes informations tangibles sur une refonte en cours (Lire : Apple : Le data-center est prêt et sera lancé au printemps et Apple : deux data-centers pour le prix d’un ?), Microsoft explique, via son blog que certains services de synchronisation d’Apple devrait cesser de fonctionner lors de la sortie (encorne non officielle) de ce nouveau MobileMe. Et cette fin d’activité a même une date : le 5 mai prochain.


Ce jour-là, le service de synchronisation de MobileMe sera hors-service et ne pourra donc pas rapatrier et synchroniser les calendriers Outlook 2011 SP1. Tout cela sent le nouveau MobileMe à plein nez, ou à minima une mise à jour de MobileMe Calendar.


Notons au passage que Storagenewsletter.com indiquait encore hier qu’Apple aurait réservé 12 millions de gigaoctets d’espace de stockage chez Isilon Systems pour héberger les contenus vidéo d’iTunes. Le site tient l’info du spécialiste du stockage EMC, maison mère de VMware et nouveau propriétaire d’Isilon. Ce dernier est un expert de l’hébergement et de la distribution des contenus multimédia. Parmi les clients d’Isilon on retrouve le français Dailymotion, mais encore Sony Pictures Entertainment, Myspace et NBC Universal. On ne sait pas s’il s’agit d’une solution de stockage dédié au streaming vidéo ou d’un coffre-fort numérique. Seule information concrète : Apple a besoin de place, de beaucoup de place pour ses contenus vidéos sur l’iTunes Store. Un besoin gargantuesque de 12 pétaoctets, soit 12 millions de gigaoctets.