Apple travaille sur du papier numérique pour ses appareils mobiles
Nos confrères de MacBrains relèvent une intéressante demande de brevet déposée ce matin par la Pomme (le brevet est consultable ici : US 20110080417). Elle concerne un écran hybride grâce auquel Apple envisage tout bonnement de doter les écrans de ses appareils mobiles de deux couches destinées à l’affichage : l’une pour l’affichage standard comme sur les iPhone actuels, l’autre pour l’affichage de « papier électronique ». Le résultat donnerait un ensemble conjoint de 3 couches : une tactile, une pour l’affichage vidéo et pour finir une nouvelle couche d’affichage eInk dotée d’un très fort contraste, idéale pour l’affichage de livres (à la manière du Kindle d’Amazon). Apple souhaiterai ainsi d’utiliser conjointement les deux technologies dans une version future de ses appareils mobiles.
Le basculement entre les deux modes d’affichage se ferait au choix, automatiquement ou manuellement en fonction de l’application et de l’image à projeter sur l’écran de l’appareil. Si l’affichage standard est idéal pour lire une vidéo ou regarder des photos, l’affichage d’un livre numérique via un écran eInk permettrait de gagner en autonomie (l’affichage du papier électronique est très économe) et surtout en confort de lecture. De quoi joindre l’utile à l’agréable.
Face aux bons résultats du Kindle d’Amazon en de début d’année 2011, Cupertino doit juger que que le marché actuel des livres numériques vaut de tels investissements en recherche en développement. Le dilemme sera bien entendu de conserver la finesse et l’amincissement des iDevice, tout en améliorant la technologie embarquée. Rendez-vous dans de nombreux mois.