Le 24 août 2011, Steve Jobs a annoncé qu’il démissionnait. Le cofondateur d’Apple n’était plus le patron d’Apple, il avait laissé sa place à Tim Cook. Il avait annoncé la nouvelle au journaliste Walt Mossberg et avait révélé un autre détail : il comptait rester au sein d’Apple, malgré sa démission.

Steve Jobs Noir et Blanc

En effet, il ne comptait pas dire au revoir à l’entreprise fondée par lui, Steve Wozniak et Ronald Wayne. En réalité, il avait un projet en tête : une télévision. Nous connaissons aujourd’hui le boiter Apple TV, mais Steve Jobs voulait aller plus loin. « Je crois que nous avons trouvé une façon de le faire et ça va être génial », a-t-il annoncé à Walt Mossberg. « Je veux que tu passes d’ici quelques mois et je veux te la montrer ». Le destin en aura décidé autrement, Steve Jobs est décédé le 5 octobre de la même année.

L’ex-patron d’Apple n’a pas donné de détails particuliers au sujet de cette télévision, mais Walt Mossberg note qu’il semblait « vraiment excité » à l’idée d’imaginer ce projet et de le créer. Il donnait une sensation de vouloir réinventer la télévision, comme Apple l’a fait pour le baladeur avec l’iPod, pour le smartphone avec l’iPhone ou pour la tablette avec l’iPad.

Il s’est déjà dit qu’Apple pourrait créer une télévision, mais ces bruits de couloirs circulent depuis des années. Aux dernières nouvelles, le projet aurait été abandonné (ou du moins mis de côté).