Avant même l’officialisation des nouveaux smartphones Apple, Samsung avait taillé la firme de Cupertino pour le retrait de la prise jack sur ses iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Une suppression vue comme un acte de “courage” par le principal intéressé et qui rappelle un bon vieux discours de Steve Jobs en 2010.

Steve-Jobs

A l’époque, le défunt PDG d’Apple précisait déjà vouloir abandonner certaines technologies “vouées à disparaitre” pour se concentrer sur celles d’avenir. La suppression de la disquette sur Mac et du lecteur optique sur les MacBook Air sont notamment cités alors que ces idées étaient perçues comme “farfelues” par bon nombre d’utilisateurs.

Nous avons le courage de suivre nos convictions. Lorsque nous pensons qu’une technologie ne fait pas partie de ce qu’est un excellent produit, nous le retirons […] parce que nous voulons créer le meilleur produit au monde pour nos clients.”

Toujours est-il qu’avec le retrait du port jack, les avantages pour l’utilisateur sont pour le moment difficilement perceptibles alors que la firme nous enferme encore un peu plus dans son écosystème avec le port Lightning.