Apple conçoit déjà ses Apple Store comme des lieux de vie…entièrement centrés sur ses produits et services. Mais l’Apple Store du futur pourrait être bien différent si l’on en croit les projets en préparation dans les cartons de Cupertino; ainsi, l’une des prochaines boutiques pommées devrait s’installer au coeur même de la librairie « historique » de Carnegie, et il n’y aurait  pas que des iPhone ou des Mac sur les présentoirs et les tables design en bois; Apple imagine en effet cette nouvelle boutique comme un espace d’activité au sens large, avec une zone réservée pour l’accès au wifi gratuit, une autre pour des mini-concerts et encore une autre pour des évènements plus particuliers (dont on ne connait pas la nature).

18379-17025-160921-carnegie-l

Certains Apple Store actuels proposent déjà des sessions de formation (iWorks, Programmation iOS) à des dates bien  précises de l’année, mais Apple ne va pas jusqu’à y proposer des concerts de The Weekend ou de Marroon 5 pour motiver les troupes et appâter le client.

On peut aussi supposer que le prestige particulier lié à la librairie de Carnegie pousse Cupertino à sortir du cadre du retail classique. Après tout, Carnegie ne sera peut-être pas le laboratoire des futurs Apple Store…