Hier, nos confrères de Macrumors évoquaient le travail d’une équipe française (cocorico !) de chercheurs de l’Université de Grenoble qui ont mis au point en interne une application capable de créer un effet 3D sans lunettes pour les appareils mobiles de la Pomme. Destinée uniquement à ceux équipés d’une caméra en façade (iPhone, iPod Touch, iPad), l’application adapte en temps réel l’image affichée sur l’appareil en fonction de la position de la personne qui regarde.


Pour cela, le système détecte et suit le visage grâce à la caméra de facade de l’iPad : il sait ainsi si l’utilisateur est bien en face, ou bien légèrement décalé à droite, à gauche, etc.


Une fois cette position déterminée, la scène est déformée en fonction et la perspective est alors créée sur mesure. L’illusion de la 3D est là ! Pour se faire, les deux chercheurs ont développé une technologie nommée Head-Couple Perspective (HCP) qui ne sollicite que la caméra de façade sans avoir recours à l’accéléromètre (de quoi alléger la consommation de batteries exigée par le capteur vidéo sollicité en contenu). Si l’idée n’est pas tout à fait nouvelle (un mobile HTC tournant sous Windows mobile reprenait, par exemple, le même principe en 2008 –merci à Eric pour l’info-), cette initiative est la première à exploiter uniquement la caméra sous iOS et sans nécessiter d’accessoire !


Avec ce projet, la 3D pour des images autres que statiques comme le contenu de jeux 3D pourrait suivre le pas. Pour rappel, la Nintendo 3DS est le premier appareil mobile à intégrer la 3D sans lunettes, mais c’est au prix de quelques concessions techniques pénibles puisqu’il faut tenir la console d’une certaine manière pour que les effets 3D soient visibles. Pas sûr donc que les arguments de vente de la Nintendo 3DS résistent bien longtemps à la démonstration de ces deux chercheurs, lesquels prouvent qu’il est possible de proposer un rendu similaire sans disposer d’un écran autostéréoscopique !