Le Danemark est ravi d’accueillir Apple avec son data center et parle du plus gros investissement étranger
En février 2015, Apple avait annoncé l’arrivée de deux data centers en Europe : un en Irlande et un au Danemark. Le coût total annoncé était 1,7 milliard d’euros.
Un data center d’Apple aux États-Unis
Kristian Jensen, le ministre danois des affaires étrangères, a justement évoqué aujourd’hui le data center prévu au Danemark. L’investissement sera de 6,3 milliards de couronnes danoises (846 millions d’euros) et il s’agira de l’investissement étranger le plus important dans le pays européen. Tim Cook avait déjà fait une allusion similaire l’année dernière en indiquant que les deux data centers réunis représenteraient le plus gros investissement jamais réalisé par Apple en Europe.
Pour ses data centers, Apple mise sur l’énergie renouvelable, et ce à 100%. Il existe une université près du futur data center danois et Apple va se charger de proposer une aide financière pour l’aider à faire ses recherches sur le biogaz, sur la façon dont l’énergie peut être extraite de l’agriculture pour être utilisée et bien plus. Le montant versé par Apple n’a pas été donné publiquement.
Les data centers sont des lieux avec de nombreux serveurs qui diffusent tous les services d’une entreprise. Pour Apple, ce sera dédié aux Européens avec l’App Store, l’iTunes Store, Apple Music, iCloud, etc. Apple passe par un prestataire à ce jour, à savoir Akamai. Avec ses propres data centers, Apple peut limiter les coûts et avoir un contrôle à 100%.