Apple va-t-il proposer du nouveau pour son clavier en 2018 avec des touches E-Ink ? Une rumeur circule depuis hier et semble se confirmer aujourd’hui.

clavier-e-ink-sonder

Tout est parti d’un message publié sur Reddit. L’auteur se présente comme un élève de l’université Tsinghua. Celle-ci est reconnue comme étant l’une des plus prestigieuses en Chine. Il affirme que Foxconn, le sous-traitant d’Apple qui assemble les iPhone, a tenu une présentation pour notamment dévoiler le module qui équipera les MacBook Pro de 2016 et un nouveau clavier avec des touches E-Ink. Celles-ci peuvent ainsi être modifiées pour avoir de nouvelles touches. On peut par exemple imaginer un clavier universel où Apple afficher la disposition AZERTY en France, QWERTY aux États-Unis, ou encore d’autres usages comme des raccourcis.

Le clavier en question est pour l’instant un prototype et il a été imaginé par la start-up australienne Sonder. L’auteur du message affirme qu’Apple est très intéressé par la start-up et surtout son clavier avec des touches E-Ink. The Guardian confirme qu’Apple et Sonder ont eu des discussions, mais personne ne sait si elles ont tourné autour d’une acquisition et surtout si cette éventuelle acquisition s’est faite. Tim Cook en personne aurait rencontré le fondateur de Sonder.

Une démo du prototype et les touches qui changent

À ce jour, il est difficile de savoir si le prochain Magic Keyboard d’Apple adoptera des touches E-Ink à l’avenir. Pour rappel, le dernier Magic Keyboard est sorti l’année dernière, il arbore un nouveau design et fonctionne sur batterie.