Le 14 mai dernier, Apple a ouvert son 20e Apple Store français, il est situé à Marseille. Nous avions été invités par le fabricant, ce qui nous a permis d’avoir plusieurs informations sur le sujet et entrer avant le public. La boutique est située aux Terrasses du Port, un centre commercial récent qui se situe près de la mer et des quais. Mais au fait, est-ce que l’Apple Store a fait du bien aux boutiques présentes dans le centre commercial ?

Apple Store Marseille Interieur

Avec une belle vue sur la mer !

Malheureusement pour elles, la réponse est non. C’est simple : l’Apple Store est toujours plein, mais le centre commercial est calme. « L’Apple Store ? Cela ne nous a strictement rien apporté » explique une vendeuse d’une boutique à proximité. « Les gens viennent pour cette marque en particulier mais ça s’arrête là. Si l’on a fait 2-3 ventes grâce à eux, c’est le bout du monde » ajoute-t-elle. Une autre indique « C’est très calme. Hormis le week-end, c’est souvent comme ça ». L’effet Apple se fait attendre dans ce centre commercial où certaines boutiques ont du mal.

Sandra Chalinet, la directrice du centre commercial, tente de rassurer la situation auprès du journal La Provence. « Ce lieu est venu parachever l’offre commerciale et architecturale des Terrasses (…) une fois sur place, les consommateurs vont fréquenter d’autres enseignes ».

Les Terrasses du Port ont un « problème » qui peut bloquer certaines personnes de s’y rendre : le prix du parking. Certes, il est possible de s’y rendre en moyens de transport, mais la voiture peut être préférée pour transporter plusieurs objets/vêtements ayant une certaine valeur.