Les nouveaux MacBook Pro sont peut-être les plus beaux, les plus fins et les plus classe du monde, mais ils sont aussi très chers (très), sans compter que de nombreux professionnels n’ont pas vraiment goûté à la disparition du port pour carte SD ainsi que l’obligation de se trimballer avec un sac d’adaptateurs (il en faut un pour connecter l’iPhone au MacBook Pro par exemple); les 16 GB de RAM maximum n’enthousiasment pas franchement tous ceux qui utilisent des applications lourdes nécessitant de très grosses quantité de mémoire vive.

macbook-pro-2016-touch-bar-clavier-keynote

Bref, la colère monte, et cette année, fait unique, les conséquences de cette grogne ne se limitent pas à geindre sur les forums : dans les minutes qui ont suivi le Keynote, le vendeur de solutions Ubuntu System76 a en effet constaté un pic impressionnant de connexions à son site, à tel point qu’il a été nécessaire d’upgrader les serveurs en place pour soutenir la charge. « Nous avons constaté beaucoup plus de trafic que ce à quoi nous étions préparé » explique Ryan Sipes, le Community Manager de System 76; « […] Je n’ai pas tous les détails, mais je n’ai jamais connu quelque chose d’équivalent auparavant. Les gens ont été tellement déçu par la présentation du produit qu’ils se sont immédiatement renseignés sur les produits concurrents« .

Il faut dire que pour l’équivalent du premier modèle de Macbook Pro 15 pouces, l’utilisateur professionnel dispose chez System76 d’un portable avec une carte graphique Nvidia GTX 1060 et 32 GB de RAM ! Et la machine  Ubuntu (Linux) de Sytem76 ne coûte que 1900 euros environ, contre 2700 pour le MacBook Pro. A force de tirer sur la corde, ne dit-on pas qu’elle se casse ?