Il y a une tendance chez Microsoft : proposer des ordinateurs avec un écran tactile. Il y a eu le Surface Book l’année dernière et le tout-en-un Surface Studio cette année. Il semble exister une demande et Microsoft compte bien y répondre. Mais qu’en est-il du côté d’Apple ?

macbook-pro-2016

Jony Ive a accordé une interview à CNET. Le designer d’Apple a été questionné sur le sujet et explique qu’Apple a « exploré le multitouch il y a de nombreuses, nombreuses années en arrière ». Selon lui, plusieurs tests ont été faits, mais Apple a jugé que le Mac « n’était pas la bonne place pour ça… ce n’était pas particulièrement utile ou un système approprié pour le multitouch ». Quand CNET lui demande la raison, Jony Ive évoque « plusieurs raisons techniques » sans pour autant rentrer dans les détails. « C’est difficile d’en parler sans entrer dans les détails » reconnait le designer d’Apple parce qu’il pourrait dévoiler certains projets développés en interne actuellement.

Concernant le design des Mac, Apple a intégré une Touch Bar cette année. Jony Ive note qu’Apple a tenté d’ajouter une nouvelle fonctionnalité, en plus du clavier et du trackpad. Par ailleurs, il souligne qu’Apple ne veut pas changer le design de ses produits juste pour le plaisir. « C’est relativement facile et relativement simple » de le faire selon lui. Si Apple change le design, c’est pour le « rendre meilleur » affirme Jony Ive. Ce discours peut aussi être tenu pour l’iPhone.