Les nouveaux MacBook Pro ont une particularité : un SSD très, très rapide. La vitesse de lecture peut monter jusqu’à 3,1 Go/s et la vitesse d’écriture peut être jusqu’à 2,2 Go/s sur le modèle 15 pouces et 2,1 Go/s pour le modèle 13 pouces. Les propos d’Apple sont exacts et les tests le prouvent.

test-rapidite-ssd-macbook-pro-2016

OWC a fait un test et a réussi à atteindre 3,018 Go/s. Après plusieurs tests, la vitesse moyenne en lecture a été de 2,855 Go/s. Concernant la vitesse d’écriture, la vitesse fut de 1,368 Go/s en moyenne. Les 2,1 Go/s n’ont pas été atteints, mais il est bon de préciser qu’Apple parle de « jusqu’à » et n’annonce pas une vitesse assurée à 2,1/2,2 Go/s. Tout dépendra les usages certainement ou éventuellement la configuration du Mac.

À l’usage, ces vitesses seront intéressantes pour les personnes (comprendre : les professionnels) ouvrant beaucoup de fichiers ayant un poids important. Outre l’ouverture, il y a aussi le transfert de ces derniers. Pour les autres utilisateurs, un gain se sentira au niveau du démarrage du MacBook Pro, du lancement des applications et d’autres usages ici-et-là.

À ce jour, Apple vend seulement le MacBook Pro sans la Touch Bar et sans Touch ID. Il démarre à 1 699 euros. Le modèle avec la Touch Bar et Touch ID arrivera d’ici les prochaines semaines, il est déjà possible de commander un modèle sur l’Apple Store en ligne.