Les amoureux du son vont apprécier… ou pas. Avec le nouveau MacBook Pro, Apple propose toujours une prise jack. Mais celle-ci a une particularité : elle ne fait plus office de sortie audio optique, contrairement aux différents modèles sortis ces dernières années.

macbook-pro-2016-touch-bar-clavier-keynote

Pourquoi ? Apple a fait savoir à AppleInsider que le nombre d’utilisateurs qui profitait de cette fonctionnalité était tout simplement limité. Par conséquent, le constructeur a jugé qu’il n’était pas nécessaire de la conserver dans sa nouvelle cuvée de MacBook Pro. Il serait intéressant de savoir quelle est la méthode d’Apple pour se demander si une fonctionnalité est utilisée en masse ou non.

Pour éviter de se prendre plusieurs critiques à ce sujet (le fabricant en a déjà reçu plusieurs), Apple se défend et ajoute que « de nombreux périphériques professionnels en USB-C avec zéro latence sont disponibles à ce jour ou vont bientôt l’être » concernant l’audio optique. Pour rappel, le nouveau MacBook Pro embarque 4 ports USB-C, il s’agit des seuls connectiques.

Ce n’est pas la première fois qu’Apple retire le support d’une sortie audio optique. L’Apple TV de 4e génération ne l’a plus, alors que l’Apple TV de 3e génération l’a par exemple. Là aussi, Apple a reçu plusieurs critiques à ce sujet. Mais le constructeur préfère aller de l’avant et se concentrer sur les fonctionnalités qui sont utilisées par le grand public.