Les développeurs montent au front; depuis quelques semaines, Apple envoie des mails courroucés à de nombreux programmeurs d’apps iOS; l’objet des messages est le même : les applications iOS doivent être mises à jour pour être parfaitement compatibles avec iOS 10 sinon elles seront purement et simplement retirées de l’App Store. Pour les gros et moyens studios disposant de moyens « humains », l’affaire n’est pas trop grave : un développeur peut s’occuper de faire les mises à jour nécessaires ou plus cyniquement, le studio peut alors décider de retirer l’app parce qu’il estime que les mises à jour lui coûtent trop de ressources (et donc de l’argent). Pour les petites structures ou les purs indépendants, la pilule est beaucoup dure à avaler; certains ont plusieurs apps dans la boutique d’Apple, et ne disposent pas du temps nécessaire pour effectuer des mises à jour; et si jamais le code source s’est perdu entre temps… game over.

App Store Logo Icone

Nathalie Lawhead, une programmeuse indépendante, explique ainsi qu’Apple lui a généreusement accordé 30 jours pour mettre ses applications à jour avant la grande faucheuse. « Basiquement, l’app (Offender 2) sera retirée si je me plie pas aux demandes d’Apple. Et cela va se produire pour tous mes jeux, à cause des changements de règles (de l’App Store, Ndlr) ». Pour les utilisateurs disposant d’apps dont la compatibilité s’arrête à iOS 9 (parfois même iOS 8), il va donc être temps de faire une sauvegarde du fichier ipa de l’application, ou sinon…Et puisque nous parlons de mise à jour iOS 10, sachez que l’app iAddict est compatible iOS 10 en version V4 (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad), ce qui n’est pas le cas pour la V3. N’hésitez donc pas à faire la mise à jour si nécessaire…

Maj : la menace de retrait des applications ne concernerait à priori que les app les plus anciennes, qui n’ont pas été mises à jour depuis souvent plusieurs générations d’OS (à priori depuis iOS 7 ou 8).