À partir de janvier, Apple va passer la main à NBCUniversal, une propriété du groupe de médias américain Comcast, pour s’occuper de la publicité au sein d’Apple News. Pour rappel, il s’agit d’une application où l’on retrouve plusieurs journaux, magazines et autres sites Internet d’actualité dans un seul et même endroit. Elle est préinstallée par défaut et uniquement disponible dans quelques pays.

Apple News iPhone iPad

Les sites et médias qui voudront afficher eux-mêmes leurs propres publicités pourront toujours le faire en janvier. Ce système leur permet d’avoir 100% des revenus générés. L’autre solution était de passer par iAd, Apple se chargeait de la publicité, mais prenait 30% de commission. Mais comme nous le savons, Apple a mis un terme à iAd il y a quelques mois. C’est là qu’intervient NBCUniversal.

Les parts ne changeront pas dès 2017, les médias qui choisiront la facilité avec NBCUniversal garderont 70% des revenus générés. NBCUniversal prendra les 30% restants. Selon Recode, NBCUniversal va se charger de créer une équipe dédiée à Apple News pour s’occuper de la publicité.

À ce jour, Apple News est disponible en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Aucune information n’est donnée concernant une disponibilité en France ou ailleurs, Apple négocie toujours avec les médias pour les différentes modalités. Le service est utilisé par 70 millions de personnes selon Apple.