Apple a opéré à un grand nettoyage sur l’App Store. Rien qu’au mois d’octobre, 47 300 applications pour iPhone ou iPad ont été supprimées selon des données de Sensor Tower. Cette suppression est en hausse de 238% par rapport à la moyenne des autres mois. En effet, Apple supprime généralement 14 000 applications environ chaque mois.

App Store Logo Icone

Dans le détail, 28% des 47 300 applications retirées sont des jeux. Il y a ensuite 8,99% d’applications présentes dans la catégorie Divertissement, 8,96% dans la catégorie Livres, 7% dans la catégorie Éducation ou encore 6% dans la catégorie Style de vie.

Mais au fait, pourquoi une telle hausse en termes de suppression ? La raison est simple, Apple a déjà prévenu qu’il supprimerait toutes les applications qui n’ont pas été mises à jour depuis un moment et ne fonctionnent plus correctement parce qu’elles ne supportent pas les derniers iPhone ou les dernières versions d’iOS. Le mois d’octobre a donc ouvert le bal, le nombre de suppressions devrait être de nouveau important en novembre, en décembre et en 2017.

Si une application aujourd’hui supprimée par Apple a déjà été installée sur son iPhone ou iPad, il est toujours possible de l’utiliser. Cependant, il ne sera plus possible de la télécharger à nouveau à l’avenir.