Apple supprime ICEBlock de l’App Store après la pression de l’administration Trump
Apple a retiré l’application ICEBlock au niveau de son App Store. Celle-ci se charge d’alerter les personnes lorsque des agents du Service de l’immigration et des douanes des États-Unis (ICE) sont à proximité d’elles. Cela fait suite à une demande de l’administration Trump.
L’application ICEBlock a fait l’objet de controverses. Il y a peu, par exemple, une fusillade dans un bureau de l’ICE à Dallas a entraîné la mort d’un détenu et a fait deux blessés. L’auteur présumé des tirs aurait utilisé l’application ICEBlock pour suivre les activités des agents de l’immigration, selon les dires des autorités.
Il se trouve que l’application a gagné en popularité durant l’été, au point d’être la plus téléchargée sur l’App Store dans la section des réseaux sociaux. Cela faisait suite à une critique par la Maison Blanche.
Apple suit une consigne de l’administration Trump
Aujourd’hui, Pam Bondi, la procureure général des États-Unis, annonce à Fox News Digital avoir demandé à Apple de retirer ICEBlock de l’App Store et le fabricant d’iPhone s’est exécuté :
Nous avons contacté Apple aujourd’hui pour leur demander de retirer l’application ICEBlock de leur App Store et Apple l’a fait. ICEBlock est conçue pour mettre en danger les agents d’ICE qui ne font que leur travail et la violence contre les forces de l’ordre est une ligne rouge intolérable qui ne peut être franchie. Le ministère de la Justice continuera à tout mettre en œuvre pour protéger nos courageux agents fédéraux qui risquent leur vie chaque jour pour assurer la sécurité des Américains.
Apple a également fait une déclaration :
Nous avons créé l’App Store pour qu’il soit un endroit sûr et fiable pour découvrir des applications. Sur la base des informations que nous avons reçues des forces de l’ordre concernant les risques pour la sécurité associés à ICEBlock, nous avons supprimé cette application et d’autres applications similaires de l’App Store.
Le développeur compte se battre
Joshua Aaron, le développeur de l’application, annonce qu’ICEBlock compte plus de 1,1 million d’utilisateurs. Il a également fait une déclaration :
Capituler devant un régime autoritaire n’est jamais la bonne décision. Apple a affirmé avoir reçu des informations des forces de l’ordre selon lesquelles ICEBlock servait à nuire aux agents des forces de l’ordre. C’est manifestement faux. Nous sommes déterminés à lutter contre cela avec tous les moyens dont nous disposons. Notre mission a toujours été de protéger nos voisins contre la terreur que cette administration continue de faire régner sur la population de ce pays.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple retire une application à la demande des autorités. En 2019, la société avait supprimé HKMap, une application qui permettait aux manifestants de Hong Kong de suivre les mouvements des forces de l’ordre.
Voilà pourquoi la possibilité d’installer une application sans l’aval du développeur de l’OS est vital dans une démocratie.
Oui enfin une application pour se soustraire aux forces de l’ordre c’est pas genial
Dit il en utilisant Waze….
Hum nop j’utilise Apple Plans perso
Les vrais criminels ne passent par ca !!
Ici c est la femme de menage mexicaine de 56ans ou le jardinnier porto ricain de 43 ans
Tous des killers
Une application pour éviter de se faire tabasser et arrêter arbitrairement par une police en cours de fascisation sous la coupe de Donald Trump.
Les allemands juifs auraient bien aimé avoir cette app pour échapper à la gestapo.
Bravo ! Tu as utilisé tous les mots tendance des réseaux sociaux ! Mais tu aurais pu également ajouter « Gaza » ou encore « LGBTQIAA+ » pour compléter ton score 👏
peut importe si c’est une femme de ménage de 56ans ou un jardinier portoricain à partir du moment ou ces personnes sont entrées clandestinement et travaillent illégalement dans le pays il ne doit pas y avoir d’application pour les prévenir de l’arrivée du service d’immigration…
Si on suit ton raisonnement alors pourquoi ne pas créer une application pour les squatteurs qui les avertirait quand tu quittes ton domicile…
les squatteurs ne sont pas non plus de grands criminels mais je doute que tu apprécierais ce genre d’application
Il y a une différence entre un squatteur et des personnes qui travaillent pour pouvoir vivre même si « illégaux » dans le pays. Quand on voit la manière de faire de ces forces de l’ordre et le délit de faciès qu’il y a (même de personnes américaines de couleur se font arrêter pour rien par ces « agents ») cela ressemble fortement aux arrestations en masse durant la seconde guerre mondiale. Cautionner ce genre de dérive montre juste une incapacité de voir le danger réel du trumpisme (fascisme) et être juste un bon petit mouton
Comparer Trump à la seconde guerre mondiale fallait oser. Là on pète tous les scores d’absurdité. N’oublie pas de prendre une capture d’écran de ton commentaire et l’envoyer à LFI pour gagner ton « petit soleil ☀️ » ☺️
Et oui, sauf que…. c’était sur l’AppStore. Dommage, mais n’hésite pas à retenter ta chance sur la prochaine news 👍