Apple supprime l’application utilisée à Hong Kong pour suivre les policiers
Quelle aventure pour HKmap.live, cette application qui permet de connaître la position des policiers pendant les manifestations à Hong Kong et qui est justement utilisée par les manifestants. Apple a d’abord refusé d’approuver l’application, avant finalement de changer d’avis il y a quelques jours. Aujourd’hui, une nouvelle décision a été prise : l’application est retirée de l’App Store.
Apple explique :
« Nous avons créé l’App Store pour être un endroit sûr et fiable pour découvrir les applications. Nous avons appris qu’une application, HKmap.live, a été utilisée de manière à mettre en danger les forces de l’ordre et les habitants de Hong Kong. De nombreux clients inquiets à Hong Kong nous ont contactés au sujet de cette application et nous avons immédiatement commencé à l’étudier. L’application affiche l’emplacement des services de police et nous avons vérifié auprès du Bureau de la cybersécurité et de la criminalité technologique de Hong Kong que l’application a été utilisée pour cibler et piéger la police, menacer la sécurité publique et les criminels l’ont utilisée pour victimiser les résidents dans des zones où ils savent qu’il n’y a aucun service de police. Cette application viole nos directives et les lois locales, et nous l’avons retirée de l’App Store ».
Ce retrait intervient 24 heures après des critiques venant du Quotidien du Peuple, l’organe de presse officiel du Parti communiste chinois. « Est-ce qu’Apple a l’intention d’être complice des manifestants ? », demandait-il hier. « Apple doit réfléchir aux conséquences de sa décision imprudente et malavisée », avait-il ajouté.
Outre HKmap.live, Apple a supprimé de l’App Store chinois l’application du site de Quartz, un média qui relate en ce moment les informations à Hong Kong. John Keefe, le rédacteur en chef, affirme qu’Apple a retiré l’application à la demande de la Chine.
Ça ne sert à rien les utilisateurs chinois utiliseront directement le lien hkmap.live et auront exactement les mêmes services qu’ils avaient via l’application hkmap.live.
Et après on osera nous dire qu’Apple « sera toujours du coté de la liberté ».
Quelle honte …
C’est surtout une honte que ce genre d’application soit disponible. Voudriez vous la même chose ici en France ? Je ne pense pas, donc ne le souhaitez pas pour les autres
Ah bon ? Donc on supprime aussi Waze et les autres apps similaires ?
Quel communiqué minable : « on a vérifié auprès des Chinois les manifestants sont des terroriste ». Nan mais LOL ! Apple pourrait reprendre le tweet des auteurs de South Park, mais au premier degré.
Record battu ,apple aura tenu 24 heures face au marché.
Je rappelle qu’en France, les applications indiquant les positions des radars sont interdits. Au moment de la mise en place du décret, TOUTES les applications proposant cette fonction ont été mises à jour pour ne plus les afficher.
Étant donné que Apple ne se situe pas au dessus des lois et ne se prend pas pour Robin des Bois, il se conforme aux lois et aux demandes des pays dans lequel il fait du commerce. Y a quand même un jour ou il faudra vous mettre ça dans le crâne !
Alors a ce moment qu ils arrêtent leur propagande de liberté ,d égalité.
Quand les actes ne suivent pas les paroles .
Quand pour le commerce,on baisse son pantalon d un côté et on ouvre ça bouche de l autre il va y avoir des courants d air
tu aurais fais la même chose, si tu étais à leur place
Les radars ok mais Waze permet toujours de signaler la police… comme hkmap. Ton crâne va mieux ?
Honteux Apple participe à favoriser la persécution des manifestants et aide le gouvernement chinois à deployer la censure de la liberté du peuple :(
Je me demande à quoi pouvait bien servir le drapeau de Taiwan pour qu’ils l’aient aussi supprimé…