Diversité : beaucoup d’hommes blancs à la tête d’Apple, mais du progrès pour les salariés
La diversité est un débat aux États-Unis, au point que certaines entreprises publient des rapports détaillant tous les employés (sexe, couleur de peau, origine, etc). Apple fait partie de ces entreprises et a publié un nouveau rapport auprès du gouvernement américain.
73 des 107 dirigeants et responsables d’Apple sont des hommes blancs. On retrouve 20 femmes (dont 15 blanches), 2 employés hispaniques (contre un seul l’année dernière), 14 Asiatiques (contre 12 en 2015) et 3 noirs (terme employé tel quel par Apple).
Dans les échelles inférieures, 48% sont des hommes blancs et 18% sont des femmes blanches. Les employés asiatiques sont représentés à hauteur de 23%, les Hispaniques sont 7%, les noirs sont 4% et 1% est présenté comme « multi-race ». De leur côté, les Océano-Américains sont moins de 1%.
Comparé à l’année dernière, Apple a fait du mieux au niveau de la diversité. 2 455 nouveaux employés asiatiques sont arrivés. Du côté des employés hispaniques, il y a en 951 nouveaux contre 783 nouveaux employés noirs. Apple sait qu’il reste encore du progrès et Tim Cook l’a déjà dit à plusieurs reprises.
Ce type de rapport peut étonner en France et ailleurs, mais les États-Unis fonctionnent de cette façon. Les entreprises sont poussées par des associations pour employer tout le monde, dont les minorités.
Ces rapports sont ridicules, on n’a pas à se forcer de choisir quelqu’un pour ses origines, ce qui importe c’est que la personne soit qualifiée !
Ouh là, tu vas te prendre un procès toi à ne pas penser « bien » … ;).
C’est comme tout. On force les salaires, on force à ne pas pouvoir licencier…
oui normalement la couelur de peau ne devrait pas intervenir dans le choix d’un collaborateur, mais aux USA il y a tellement de racisme qu’il a fallu en arriver là.
En France, on a déjà les femmes et les handicapés. Les origines vont arriver
J’imagine les futures annonces d’embauches: cherche nain black homo handicapé en vu de tenir un quota, qualifications requises: osef.
haha. Franchement là tu as fait ma journée
Triste monde où on embauche des gens pour leur couleur de peau ou leur sexe plutôt qu’à leur qualifications qui feront de la valeur à ajouter à une entreprise :(