Les nouveaux MacBook Pro ont un handicap : le SSD est soudé à la carte mère, ce qui empêche l’utilisateur de le remplacer ou de faire autre chose avec. Si le Mac plante, les données sont-elles perdues ? Peut-être pas, Apple a une solution comme le révèle 9to5Mac.

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Les employés en Apple Store ont un outil dédié qui accueille la carte mère défectueuse. Un autre outil est relié pour tenter de récupérer les données et ainsi éviter à l’utilisateur de tout perdre en cas de problème. La carte mère dispose d’un connecteur dédié qui avait été remarqué par iFixit lors du démontage. Personne ne savait à quoi il servait. On comprend mieux maintenant.

Bien qu’Apple dispose de cet outil, cela ne signifie pas obligatoirement que les données seront récupérées. Selon les dégâts de la carte mère et/ou du SSD, tout peut être perdu.

Une information importante est à prendre en compte : Apple propose la récupération de données sur les MacBook Pro avec un SSD soudé… qui sont sous garantie. Admettons que le problème se déroule dans deux ans par exemple, l’utilisateur sera piégé. La seule solution est de prendre l’assurance AppleCare. Elle est vendue 249 euros pour le MacBook Pro 13 pouces et 349 euros pour le modèle 15 pouces. Elle assure 3 ans de garantie.