Les faux chargeurs Apple font l’actualité ces derniers temps, et ce n’est pas vraiment pour de bonnes raisons. Une étude effectuée par le Chartered Trading Standards Institute (l’organisme britannique de contrôle des standards commerciaux) aboutit à la conclusion effrayante que 99% des faux chargeurs Apple (à la limite souvent de la contrefaçon pure et simple) échouent lamentablement à des tests de sécurité même basiques, ce qui laisse pour le moins songeur.

apple-87w-usb-c-power-adapter

Ainsi, sur les 400 chargeurs passés au crible, seulement 3 ont été capable de résister à des sur-tensions. Pour Leon Livermore, le Directeur du Chartered Trading Standards Institute, ces résultats démontrent qu’il vaut mieux rajouter quelques euros au tarif d’un chargeur lorsqu’il s’agit de garantir un niveau de sécurité minimal. Après tout, c’est bien de vie humaine dont il s’agit ici…Rappelons nous que les quelques cas de morts par électrocution avec un iPhone s’étaient produits en Chine, et qu’à chaque fois la cause du décès était un chargeur à très bas prix et n’offrant aucune garantie de sécurité.

Apple avait récemment lancé sa propre enquête concernant des contrefaçons de chargeurs sur Amazon, une enquête qui avait montré que 90% de ces faux chargeurs étaient potentiellement dangereux.