Nokia (contre) attaque Apple en justice pour l’utilisation de brevets sans licences d’exploitation
La meilleure défense, c’est bien souvent l’attaque, et l’on ne pourra que louer le sens du timing qui fait que quelques heures à peine après la divulgation d’une plainte anti-trust d’Apple visant indirectement Nokia, le groupe finlandais dépose à son tour une plainte contre Apple, arguant que le californien a refusé de payer les licences de nombre de ses brevets mobiles. Selon Nokia, les négociations autour de ces brevets dureraient depuis des années. Nokia ne précise pas néanmoins s’il s’agit de brevets FRAND (brevets incontournables et proposés à des tarifs de licences plutôt bon marché) ou des brevets plus classiques (et dont les tarifs de licence peuvent représenter jusqu’à 2 ou 3% du prix global du produit).
Afin d’augmenter ses chances de succès, Nokia a déposé sa plainte devant le District Est de la cour du Texas, généralement très favorable aux Patent Trolls, ainsi que dans les cours de justice de Dusseldorf, Mannheim et Munich (Allemagne), ces cours ayant déjà rendu des verdicts en faveur de gestionnaires de brevets FRAND et dans des affaires portant sur les tarifs des licences de ces brevets. La plainte de Nokia couvre 32 brevets couvrant des technologies d’affichage, d’interface, d’antenne, de processeur, et de codage vidéo.
Les avocats de Nokia confirment aussi que d’autres actions en justice sont en préparation; cette accumulation rapide de plaintes impliquant un grand nombre de brevets correspond le plus souvent à une stratégie visant à obtenir un règlement à l’amiable; et ici Nokia a un intérêt évident à faire suffisamment pression sur Apple pour que ce dernier retire ses graves accusations anti-trust qui le visent indirectement.
Si Apple ne prends même plus la peine de payer les licences même FRAND je comprends pourquoi ils ont autant de cash. Puis quand on voit Apple réclamer des dommages et intérêts à Samsung pour moins que ça cherché l erreur 😱 c’est qu’un juste retour de bâton 😋
Nokia 😮sa existe encore 😮sa me rappel mon adolescence 😂
Nokia est toujours présent en tant que équipementier dans le cœur de réseaux !
Oui oui ca existe encore et en fevrier/mars 2017 il va se faire rappeler a certains
Et je rajouterai au commentaire de @Maverick73 qu’en plus d’être tjrs équipementier, ils reviennent très bientôt dans les smartphones et les tablettes.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2016/05/18/32001-20160518ARTFIG00226-nokia-annonce-son-retour-dans-les-smartphones-et-les-tablettes.php
ils reviennent avec un ou des smartphones.. c’est un grand mot LOL. la « marque » reviens mais ils reviennent par des sous-traitant pas comme à leur grande époque…
Après s’être vendu à microsoft on va voir un simili nokia (enfin pour ce qui nous concerne nous les particuliers car heureusement qu’ils ont d’autres véritables activités qui n’est pas juste l’exploitation de leur « marque »).
Oui c est un grand mot.En fait ils vont faire comme apple.Ils ont donnés a HMD global ,entreprise finlandaise constituer d anciens de chez nokia,le droit d exploiter leurs brevets pendant 10 ans.HMD va les designer,concevoir ,faire le controle qualite avec nokia et c est foxconn qui va les fabriquer,les vendre et assurer le sav.
Sur les brevets FRAND apple n a peut être pas tord sur le système mis en place dans le fond mais sur la forme apple a une sale habitude.Il n a pas d accord ? Ok il exploite les brevets sans rien payer et il attend les plaintes pour un règlement a l amiable en fonction des revenus qu il a encaissé.Et comme il a une force de frappe avec des avocats payés pour faire trainer les actions le plus longtemps possible.
Attention apple nokia n est plus leader dans la téléphonie mais sur les réseaux c est pas un manchot et pour les exploiter il y a des brevets non FRAND qui risque de lui coûter plus cher
Tu es sérieux ? Les brevets frand sont ce qu’il y a de meilleurs pour tous le monde si cela n existait pas je peux te certifier que ca limiterai grandement l évolution de la technologie. De plus il est inconcevable qu’apple ne paie pas l’utilisation de certains brevets et Nokia ne signera sûrement pas un compromis puisque ça fait plusieurs mois qu’ils tentent de trouver un accord et au vue du nombre d’attaque déclaré il y aura pas d’arrangement possible et dire qu’appelle a une armee d’avocat ça changera rien, rien que l’histoire avec Samsung on voit ces demandes se faire réduire comme peau de chagrin….
Rendez-vous pour le verdict dans 10 ans👴