Les équipes de PrimeSense (société racheté par Apple qui est à l’origine du Kinect) travailleraient avec ardeur à la création d’une nouvelle technologie d’interface homme-machine. Ce projet ultra-secret serait en passe d’être achevé, et si l’on n’en connait pas tous les détails, un brevet rendu public permet de mesurer l’ampleur de ce qui est en préparation. Le brevet en question décrit un système d’interface utilisant à la fois la voix mais aussi et surtout les mouvements des yeux et du reste du corps (tête, épaule, etc…).

brevet-apple-kinect-like

La reconnaissance des mouvements s’effectue grâce à une caméra de type Kinect, capable de « scanner » l’utilisateur en 3D et de se servir de ce maillage vectoriel très fin pour ensuite surveiller et enregistrer le moindre plissement de paupière. Même les mouvements de la pupille pourraient être détectés ! Ces mouvements seront ensuite traités en temps réel avant d’être « interprétés » sous la forme de commandes simples (sélection d’une fenêtre ou d’un fichier, navigation dans un menu, etc…), des commandes que l’on peut enrichir grâce à des précisons vocales, via Siri par exemple.

Nul doute qu’une interface qui intégrerait ces évolutions nous ferait oublier les errements actuels d’Apple et redonnerait foi dans la capacité d’innovation de Cupertino. Et si 2017 était bien l’année du grand retour (iPhone 8, iMac 3.0, nouveau Mac Pro…) ? On voudrait vraiment y croire…