Apple commence à publier ses recherches de manière publique au sujet de l’intelligence artificielle. Le constructeur avait toujours gardé cet élément bien au chaud, sans que les détails ne soient dévoilés. Cette pratique a été critiquée par l’industrie, à tel point qu’elle a posé un problème pour recruter du personnel.

apple-logo-dos-macbook-pro-2016

Il y a quelques jours, Apple a donc dévoilé sa première recherche. Elle concerne les photos et la reconnaissance des éléments sur celles-ci. Apple dispose d’un algorithme qui reconnait les éléments en utilisant des images générées par des ordinateurs plutôt que des images du monde réel. Cette pratique permet de gagner du temps et d’être, parfois, plus précis.

Début décembre, Apple avait annoncé son intention de commencer à publier ses différentes recherches au sujet de l’intelligence artificielle. iOS commence à sérieusement l’utiliser, et ce n’est que le début. D’autres recherches seront publiées d’ici les prochains mois, mais le thème abordé n’est pas encore dévoilé aujourd’hui.

Pour information, l’intelligence artificielle est réellement un point sur lequel les différents constructeurs se concentrent aujourd’hui. Apple, Google, Amazon… les exemples sont multiples. De nouveaux usages vont pouvoir être créés grâce à l’intelligence artificielle. Chez Google, on préfère la mettre en place sur les serveurs. Chez Apple, on préfère la faire en local directement sur l’iPhone pour respecter un peu plus la vie privée des utilisateurs.