iOS 4 : votre iPhone vous trace discrètement
Oui, Apple sait où vous vous trouvez. Si vous disposez d’un iPhone ou même d’un iPad 3G, Apple peut vous tracer grâce aux sauvegardes faites par iTunes. Et ce depuis le lancement d’iOS 4.0. Nous devons cette trouvaille à Pete Warden et Alasdair Allan, deux chercheurs. Ils nous font part que depuis iOS 4, un fichier caché enregistre une importante liste de lieux visités. Que notre iPhone/iPad enregistre ces lieux est un fait. Mais ce n’est peut-être pas le pire. En effet, il s’avère que ce fichier nommé « consolidated.db » n’est aucunement protégé et encore moins crypté. Bonjour la vie privée !
Cliquez pour agrandir
D’un autre côté, il est avoué que les données ne sont pas envoyées à Apple. Elles sont stockées en local sur votre ordinateur. Bien qu’elles soient « réservées » à l’utilisateur, elles sont assez détaillées. On y retrouve des données plus que précises sur le lieu puisque la latitude ainsi la longitude sont indiquées. Les deux chercheurs s’en amusent d’ailleurs. De quoi jouer l’inspecteur privé pour retrouver, par exemple, un mari trompant sa femme.
Warden et Allan ont créé une application, uniquement sur Mac (pour le moment ?), qui va vous permettre de suivre vos trajets grâce à vos sauvegardes. De quoi se remémorer ses parcours, si on essaye d’en voir le bon côté des choses. Si vous voulez y jeter un œil, voici le lien direct vers le logiciel en question, iPhone Tracker.
Source | O’Reilly Radar
Y compris lorsque le sevice de localisation est désactiver?
Oui.
Qu’est que s’est … Peut le rajouter aux erreur de Steve jobs
Fakelocation est le tour est joué
La localisation en question n’est pas faite par le GPS.
Non je pense que ça ne fonctionne que lorsqu’il est activé. Mefiez vous aussi quand vous acceptez le geolocalisation dans les applications vous pouvez egalement etre traqué. C’est pour cela que sur mon iPhone le GPS est constamment désactivé car j’avais justement pensé à un espionnage du genre donc je préfère qu’il soit désactivé. Personne n’a besoin de savoir mes faits et gestes.
Je vois pas trop en quoi sa te pose problème, moi du moment que sa n’a pas d’impact dans ma vie de tous les jours, sert a rien de se méfier juste pour si peu :p
apple pourrait demander un salaire a toutes les polices du monde ;-)
Sa va servir a koi si on desactive la geolicalitation
Sa peut être utile quand on se retrouve accusé ou soupçonné de choses dont on est pas concerné on le prouve par les lieu visité.
Là seul chose utile !!! Et au passage pas bête si on est effectivement non coupable ;)
Utile ou pas si c est sans mon accord et si je ne sait pas ce qui est vraiment fait avec ces donnees ca me pause un problème!!
salut a tous
On le trouve ou ce fichier ?? j’aie chercher, mais point de consolidated.db en vue :(
Sérieux dilemme toujours activer la geolocalisation pour en cas de vol peut-être retrouver son iPhone via MobileMe … Ou geolocalisation activé toujours en cas de vol, le voleur via iTunes sera ou j’habite et mes horaires de travail… Enfin c’est ce que je ferai… Sans vouloir donner de mauvaises idées .
Big brother it’s watching you ! 1984 (évolution ?)
Et oui et encore le pire c’est Google ! Ils nous aura tous..
Pour eviter cela :
Jailbreak + cydia = DL Privacy
Et vous etes tranquil .. Enjoy ;)
Ca fonctionne même quand le réseau est coupé, mes déplacements à l’étranger sont geoloc…. avec aucun réseau…
Est ce que quand on synchronise sur Windows avec iTunes sa sauvegarde sur lordi ou pas ??
Merci
Oui. Windows, Mac, c’est pareil.
Combien de temps faut t’il pour le logiciel pour chercher nos trajet ??
J’ai le loading depuis 15 bonne minutes mais toujours rien ^^’
Pour ma part j’ai analysé le ficher consolidated.db qui enregistre les données et celui ci s’avère être vierge sur mon iPhone. Bien entendu comme je l’ai dis plus haut mon service de géolocalisation est constamment désactivé donc l’enregistrement de ces données dépend bien de la géolocalisation.
tu le trouve où le fichier consolidated.db?
merci
je ne trouve pas le fichier consolidated.db sur mon Iphone à /private/var/root/library/caches/locationd/ même fichier cacher activé dans ifile bizarre ou je me trompe d’endroit