Après la vidéo qui peut faire planter complètement un iPhone, place désormais à une fiche de contact qui peut planter l’application Messages, au point de la rendre totalement inutilisable.

Pour ce faire, une certaine fiche de contact (que nous ne communiquerons pas pour des raisons évidentes) doit être envoyée par message. Elle comprend un nombre important de caractères spéciaux, à tel point qu’elle pèse 4,7 Mo contre une centaine de Ko pour une fiche de contact « normale ». De son côté, le destinataire doit l’ouvrir. C’est fait, son application Messages sera complètement hors service. Nul besoin de la fermer dans le multitâche ou de redémarrer l’appareil, l’application Messages restera bloquée.

Existe-t-il une solution pour débloquer la situation ? Heureusement, la réponse est oui. Il suffit de se rendre à cette adresse depuis Safari. Un message va demander « Ouvrir cette page dans « Messages » » avec comme possibilité « Oui » ou « Non ». En choisissant « Oui », l’application Messages va s’ouvrir et elle sera de nouveau fonctionnelle.

Ce hack fonctionne d’iOS 8 jusqu’à iOS 10.2.1, actuellement en version bêta. Espérons qu’Apple corrigera le tir d’ici la version finale.

Anecdote sympathique, ce hack a été trouvé par un jeune développeur français qui réside à Lyon. Son pseudo est Vincedes3, il précise faire du développement pour Windows et iOS.